Tarte chocolat noir - sarrasin - caramel beurre salé

Publié le par Maëlle

Tarte chocolat noir - sarrasin - caramel beurre salé

Tarte chocolat noir - sarrasin - caramel beurre salé

- Chocolat noir-


S’il y a bien un phénomène que je n’explique pas, c’est toute la passion qu’on me porte. La preuve en est : peu sont ces personnes qui arrivent à résister à gratter le dos de la cuillère quand on me cuisine… Suis-je la cause d’une certaine addiction pour certains ? Probablement…

Sans vouloir me vanter, tout cet engouement à mon regard fait de moi un produit quasi-irrésistible et surtout très polyvalent ! Je peux aussi bien me retrouver au fond d’un sac à main, pur, sans revêtement particulier que sur une table des plus chic pour accompagner la fin de repas (il est alors certain que je suis picoré par tous ceux qui me jettent un regard).
C’est dans ces moments que je peux me vanter de réussir à faire plaisir à tous, en m’associant à des fruits secs, des épices ou en me diluant même avec un lait qui me donne alors une place confortable et assurée aux yeux des plus jeunes.

Bien souvent, je constitue la star du dessert, celui qu’on attend avec impatience et gourmandise, même sans faim : c’est probablement la place que je préfère. D’ailleurs, il arrive souvent que des collègues venus d’ailleurs se joignent à moi dans l’assiette. Le Café me rend souvent plus élégant et corsé en goût, alors que le Caramel me revêt d’un habit de gourmandise et d’une douceur unique.
Je savoure alors le moment où, tous les regards posés sur moi, les convives salivent sans avoir eu encore l’occasion de me donner un coup de cuillère…

En espérant vous avoir donné l’envie de me cuisiner en tarte, gâteau, mousse ou autre, je vous souhaite une bonne semaine !

Tarte chocolat noir - sarrasin - caramel beurre salé

Tarte chocolat noir - sarrasin - caramel beurre salé

Ingrédients pour une tarte chocolat noir / sarrasin / caramel au beurre salé - 6 personnes-
Recette fortement inspirée de celle de Maud Vatinel (« La cuisine au sarrasin »)

Pâte sucrée :
130g de farine de sarrasin, 75g de beurre salé, 1 jaune d’oeuf, 20g de sucre glace, 80 g de poudre d’amande, 1 pincée de fleur de sel
Appareil au chocolat :
120g de chocolat noir (Guanaja 70%), 75g de beurre, 3 oeufs, 80g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
Caramel au beurre salé :
120g de sucre, 2cl d’eau, 50g de beurre demi-sel, 7,5cl de crème entière liquide, 2 pincées de fleur de sel

Pour la pâte sucrée
- Préchauffez le four à 170°C. Mélangez les ingrédients dans un grand bol. Formez une boule avec la pâte et réservez-la au frais pendant au moins 1 heure.
- Etalez-la sur une feuille de papier sulfurisé puis faites cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes à 170°C (après avoir piqué le fond de pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle).

Pour l’appareil au chocolat
- Faites fondre le chocolat avec le beurre (au bain-marie ou au micro-ondes).
- Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre en poudre et ajoutez le chocolat fondu à la préparation. Mélangez bien.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel puis incorporez-les au mélange précédent.

Pour le caramel au beurre salé
- Dans une petite casserole, faites fondre le sucre avec l’eau.
- En parallèle, faites chauffer la crème liquide.
- Une fois le sucre fondu, ajoutez le beurre en morceaux et laissez colorer le caramel 5-7 minutes à feu moyen.
- Lorsque le caramel est légèrement roux, ajoutez la crème liquide chaude en fouettant bien.
- Laissez épaissir et brunir le caramel 4-6 minutes, sans cesser de fouetter.
- Ajoutez la fleur de sel à la fin de la cuisson.

Assemblage
- Sur le fond de tarte cuit à blanc, étalez le caramel au beurre salé puis versez l’appareil au chocolat.
- Faites cuire la tarte à 180°C pendant 15-20 minutes, en surveillant bien la cuisson.
- Avant de servir, faites torréfier des graines de sarrasin (quelques minutes, à sec dans une casserole) et ajoutez-les sur la tarte au dernier moment.

Publié dans Choc, Index sucré

Commenter cet article

A
Merci beaucoup pour le partage, passez me voir.
Répondre