Nos retours sur cette année culinaire pour les 6 ans du blog !

Publié le par Maëlle & Line

Bonjour !

Le blog fêtait ses 6 ans hier ! Pour l'occasion, nous vous proposons une petite rétrospective de notre année avec nos adresses coups de cœur, nos meilleures recettes, nos découvertes culinaires, nos voyages gustatifs, nos évènements... Et tout cela en attendant un petit projet surprise qui devrait pointer le bout de son nez, courant juillet !

D'ici là, voici quelques idées de tables qui nous ont vraiment plu cette année !

Si vous venez faire un petit tour au bord de la mer, aux alentours de Saint Briac, arrêtez-vous chez "Les 2 Sardines". A la carte, des poissons fraîchement pêchés, sublimés avec des condiments un peu différents. Nous avions eu le plaisir de déguster en entrée un carpaccio de langoustines et rouget façon Thaï, puis un lieu jaune servi et son quinoa façon risotto avec un jus de viande à l'olive noire et du fromage halloumi grillé. Pour finir, nous avions opté pour un duo chocolat/fruit de la passion tout juste excellent pour terminer le repas. Ça vaut le détour !

Côté sucré, rendez-vous à "La Ganache rennaise" pour déguster une pâtisserie faite sur mesure ! En choisissant un support, une crème et un dernier topping, nous sommes sorties avec des tartelettes vanille/praliné et citron/crumble. Parfait pour un petit goûter rennais !

Passons maintenant à nos recettes coups de cœur. Tout d'abord, le shakshuka, un œuf cuit sur une préparation à la tomates, épinards, poivrons, oignons, fêta...  Mais récemment nous avons aussi beaucoup cuisiné des Gözleme : pains turcs farcis d'épinards, chèvre, miel, viande hachée... La recette ne devrait pas trop tarder à venir !

Shakshuka

Quittons un peu notre Bretagne pour évoquer des spécialités de vacances que nous avons particulièrement appréciées !

Commençons par l'Andalousie que nous avons visitée aux vacances d'avril où nous avons flashé sur le petit déjeuner local : une tartine de pain complet légèrement toasté sur laquelle nous étalions une purée de tomates, ail et quelques gouttes d'huile d'olive, le tout accompagné d'un jus d'orange pressée. Le bonheur.

L'été dernier, nous sommes revenues des souvenirs plein la tête après la Thaïlande. Là-bas, il n'est pas question de manger trois repas par jour mais à chaque fois qu'on a faim ! La cuisine de rue reste alors la meilleure option pour manger à n'importe quel moment de la journée et reste très variée !

Pan con tomate

Pour finir, nous vous avouons que nous sommes de vraies fans du Marché à Manger qui se tient tous les premiers dimanche du mois ! L'ambiance reste toujours superbe grâce au DJ, à la décoration et surtout grâce aux chefs et cheffes exposants qui proposent des snacks faciles à déguster comme le croque-monsieur au brillat-savarin, jambon blanc et truffe noire.

A bientôt pour de nouvelles recettes, en attendant la surprise de Juillet ! :)