Tarte déstructurée

Publié le par Line

Tartelette abricots, menthe, noisette

Tartelette abricots, menthe, noisette

Bonjour à tous, 

Qui dit début de vacances, dit temps libre et donc temps pour cuisiner. Prendre quelques heures pour imaginer un petit dessert léger et frais pour une soirée estivale. Voilà, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi hier après-midi et franchement c'est plutôt agréable ! L'idée principale était de faire une tarte mais un peu plus gastronomique visuellement. Pour ça je suis partie sur un dessert à étage avec une pâte sucrée, une crème légère, et de l'abricot. 

Pâte sucrée à la noisette 

120g de farine

75g de margarine (ou de beurre)

30g de poudre de noisettes

2 c.s de sucre blanc

 Commencez par mélanger le sucre et la margarine au robot ou au fouet. Puis ajoutez la poudre de noisette et la farine. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, filmez-la et placez-la au frais pendant environ 1h. 

Ensuite étalez la pâte (n'hésitez pas à fariner car elle doit être un peu collante). Prenez trois emportes-pièces de tailles différentes. Avec le pus grand découpez un cercle dans la pâte, puis un autre avec celui de taille moyenne et utilisez le petit pour faire un trou dans le cercle de pâte moyen. Ce découpage vous donne trois tailles de socles de pâte différents (grand, moyen avec un trou et petit). Faites cuire dans un four à 180°C, sur une plaque. Pensez à recouvrir vos biscuit d'un papier cuisson et d'ajouter par dessus une autre plaque. Cette technique vous permettra d'avoir une pâte fine, qui ne gonfle pas à la cuisson. 

Poêlée d'abricots 

plusieurs abricots

noisette de beurre 

quelques feuilles de menthe

Je décide de faire une poêlée d'abricot, à la place d'une compotée pour avoir de vrais morceaux de fruits et pour garder l'acidité du fruit. Pour cela, coupez des quarts d'abricots et mettez-les dans une poêle avec le beurre et la menthe ciselée. Laissez rôtir quelques minutes, puis faîtes-les légèrement dorer. Réservez cette poêlée à température ambiante. 

Sirop menthe et abricot 

1c.s de sucre blanc

1 petite tasse d'eau 

1 abricot mixée 

3 feuilles de menthes 

Dans une casserole mettez à bouillir le sucre et l'eau. Ajoutez ensuite le jus d'abricot (préalablement filtré) et les feuilles de menthe. Continuez de faire chauffer quelques minutes, puis réservez à température ambiante. 

La crème

(dosez en fonction de la quantité finale de crème que vous souhaitez)

crème liquide entière

fromage faisselle

une gousse de vanille

sucre blanc 

Fouettez la crème liquide et la vanille au robot ou au fouet. Rajoutez un peu de sucre (on veut une crème légère donc pas trop sucrée). Enfin ajoutez la faisselle en plusieurs fois. N'hésitez pas à goûter pour savoir si la quantité de faisselle par rapport à la crème vous convient. Placez cette crème dans une poche à douille, au réfrigérateur. (Le mieux est de la monter peu de temps avant le dressage.) 

Pour le dressage, pochez la crème sur tout le tour du plus grand biscuit et placez un peu de poêlée d'abricot au centre. Sur le dessus, mettez le biscuit moyen avec un trou, et remplissez le centre avec l'abricot. Pochez un peu de crème et déposez le petit cercle dessus. Pour finir avec gourmandise on met une dernière fois de l'abricot et un peu de crème. Une petite feuille de menthe et le sirop que l'on coule sur le dessert et hop, terminé ! 

Bon appétit ! 

 

Tartelette abricots, menthe, noisette

Tartelette abricots, menthe, noisette

Publié dans Index sucré, Tarte

Commenter cet article