Shakshuka

Publié le par Maëlle

Bonjour !

La shakshuka ? Késaco ? C'est un plat typique, israëlien, souvent dégusté au petit déjeuner mais aussi au déjeuner. Complet, coloré et à multiples variantes, ce plat est, à l'origine, préparé en portions individuelles dans une poêle en fonte et servi très chaud avec des tranches de pain aux graines ou de pita. J'avais déjà vu trainer sur la blogosphère des recettes de shakshuka adaptées à toutes les saisons. L'ingrédient phare reste cependant le même : la tomate, souvent pelée.

L'Israël étant un pays où l'on cuisine beaucoup les épices, la shakshuka reste un plat assez pimenté mais atténué par la feta, fraîchement déposée sur le plat, à la dernière minute et le pain légèrement grillé pour l'accompagner.

Cette recette reste facile à faire et surtout à adapter en fonction du garde-manger. Elle fera très bien l'affaire pour un repas du soir, chaud, plutôt rapide et amusant à réaliser !

Si vous voulez la servir au petit déjeuner ou lors d'un brunch, je vous conseille de prendre la version à l'oeuf. Quant à nous, nous avons aimé réaliser une seconde version au jambon de Parme pour varier les plaisirs ! :)

Shakshuka épinards oignons féta

Shakshuka épinards oignons féta

Ingrédients pour 2 shakshuka dans une poêle à partager :

2 boîtes de tomates pelées de 400g

1 belle poignée d'épinards

3 tomates séchées (ou quelques tomates cerises en été)

1 oignon

2 gousses d'ail

1 cuillère à café de chili flakes (ou de piment en poudre)

1 cuillère à café de cumin

Quelques olives noires

50g de féta

2 œufs entiers

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les oignons et l'ail émincés avec un filet d'huile d'olive. Attendez qu'ils soient bien colorés puis déversez-les et réservez-les dans un bol.

Lavez les épinards puis déposez-les dans le fond de la poêle. Faites les réduire 1 minute puis déposez les tomates pelées par-dessus (ne mettez pas tout le jus sinon le temps de réduction risque d'être long !). Laissez mijoter quelques minutes sur feu moyen puis déposez les oignons et ail préalablement cuisinés, les tomates séchées, les olives et les épices. N'oubliez pas de bien saler, puis laissez mijoter sur feu assez fort (entre moyen et fort !).

Après 10 minutes environ, la shakshuka a bien réduit. Désormais, deux solutions s'offrent à vous : la poêle pouvant aller au four, vous cassez vos deux œufs sur le mélange et déposez la poêle dans le four chaud (200°C) le temps de la cuisson des œufs (4-5 minutes) / la poêle ne pouvant pas supporter le four, divisez la préparation dans deux assiettes creuses, puis cassez vos œufs dans chacune des assiettes. Placez ensuite vos assiettes au four (200°C pendant 4-5 minutes pour la cuisson de l'œuf).

Sortez votre shakshuka du four puis juste avant de déguster, émiettez la féta fraîche et quelques pousses d'épinards crues. Servez avec du pain aux graines, légèrement grillez et bonne dégustation !

 

 

Commenter cet article

circuit vietnam 3 semaines 17/05/2019 04:41

Superbes photos …. Quelle belle couleur. ça donne bien envie d’y goûter !!!
Merci pour cette recette !

Marie@vietnamdecouverte.com 15/02/2019 02:49

une très bonne recette !