Galettes de farine de pois chiche ('chickpeas pancakes')

Publié le par Maëlle

Bonjour !

A force d'entendre parler et de lire de nouvelles méthodes alternatives à l'utilisation du gluten dans notre cuisine quotidienne, je suis tombée sur cette recette à base de farine de pois chiches. Même si chez nous, la farine de blé reste très appréciée pour les tartes et gâteaux, nous allons aussi à la découverte de recettes revues avec des farines différentes comme celle de sarrasin, de pois chiches, d’épeautre, de maïs... Cela permet d'avoir des textures très différentes et notamment pour tous les pains, pâtes et cakes.

La recette que je vous propose aujourd'hui est simple à réaliser et ne nécessite qu'une heure de temps de repos (pratique, quand on aime traîner au lit le matin ... :) ).

Pour la garniture, l'idéal reste de l'agneau émincé et cuit en cocotte avec des petits oignons, un concentré de tomate et quelques herbes, mais je n'avais pas tous ces ingrédients à portée de main, alors j'ai fait à ma manière... Ma garniture se compose d'aubergines rôties au four au paprika, de la feta fraîche, quelques tomates cerises, du mesclun et du chorizo qui ramène beaucoup de goût ! A vous de faire votre tambouille !

Galettes de farine de pois chiche ('chickpeas pancakes')

Galettes de farine de pois chiche ('chickpeas pancakes')

Ingrédients pour les galettes de pois chiches

145g de farine de pois chiches

375ml d'eau

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 bonnes pincées de sel

de la menthe séchée

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier. Laissez reposer 1 heure à température ambiante. Dans un poêle bien chaude, légèrement huilée, versez une petite louche de pâte (aussi liquide qu'une pâte à crêpes !) et faites cuire la galette 2-3 minutes de chaque côté. Gardez au chaud, sous une feuille de papier aluminium jusqu’au repas.

 

Pour la garniture

100g de feta

2 grosses aubergines

1 gousse d'ail

1 poignée de tomates cerises

une quinzaine de tranches de chorizo

des herbes et épices au choix

de l'huile d'olive

du mesclun

 

Dans une poêle, dégraissez le chorizo puis réservez-le. Utilisez un mortier pour écraser une gousse d'ail émincée avec des herbes et épices (thym, ciboulette, basilic, paprika, curry madras...). Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Réservez cette sauce pour le dressage.

Lavez et coupez les aubergines en petits dés. Déposez-les dans un plat avec 2 cuillères à soupe d'eau, du sel, poivre et paprika. Faites rôtir 30 minutes à 110°C.

Sur une galette de pois chiches, déposez des aubergines, de la feta en morceaux, des tomates cerises coupées en deux, quelques tranches de chorizo, du mesclun et terminez avec la sauce aux herbes et épices.

Galettes de farine de pois chiche ('chickpeas pancakes')

Galettes de farine de pois chiche ('chickpeas pancakes')

Publié dans Index salé

Commenter cet article

Julie 15/02/2019 03:07

Voilà une excellente idée ! Merci de partager