Tartine maquereau

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !
Voici une dernière recette estivale avant de se refaire embarquer dans une nouvelle année encore probablement bien chargée ! Mais cette fois, on espère le retour du Marché à Manger, des terrasses, des restos à plusieurs, des évènements et festivals de tout genre…
Je vous donc laisse découvrir cette tartine au maquereau et produits de saison plutôt simple à réaliser et très facilement adaptable au contenu de votre frigo !

Tartine maquereau

Tartine maquereau

Ingrédients :
2 petites aubergines (ou 1 grande) - 1 gousse d’ail - 2 petites tomates rouges / 1 tomate jaune - ajowan ou quelques branches de thym -  ½ poivron - parmesan - 1 citron vert - 1 maquereau/personne - 1 tranche de pain de campagne/personne

Tartine maquereau

Tartine maquereau

Commencez par réaliser la base tomate-aubergine. Pour cela, placez les aubergines non épluchées dans une poêle et faites chauffer sur feu fort. Elles doivent se colorer rapidement. Enlevez-les du feu puis pelez-les en gardant quelques morceaux un peu bronzés pour garder un petit goût fumé. Récupérez la chair d’aubergine et faites-la revenir avec la gousse d’ail dans une poêle. Ajoutez de l’ajowan (ou du thym) puis mixez le tout avec la tomate fraîche. Rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant.

Ensuite, taillez votre poivron en fines lamelles et la tomate jaune restante en rondelles. Pour réaliser les tuiles de parmesan, mixez-le pour obtenir une petite poudre puis disposez des petits tas de parmesan sur une plaque allant au four. Faites cuire une dizaine de minutes à 200°C jusqu’à ce que le parmesan fonde et forme des tuiles. Sortez-les ensuite du fou et laissez-les refroidir sur du papier absorbant.

Levez les filets de maquereau puis videz-les et nettoyez-les. Enlevez les arrêtes centrales à l’aide d’une pince puis découpez les filets en 3-4 rectangles. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et le jus d’un citron vert puis faites revenir vos morceaux de maquereau à l’unilatérale (sur la peau seulement), une ou deux minutes. La cuisson n’est pas homogène et c’est le but, le maquereau doit rester en sous-cuisson quand vous le sortez, il finira tranquillement de cuire à coeur ensuite.

Pour le dressage, faites griller les tranches de pain sur une seule face au four. Disposez une belle quantité de dip aubergine-tomate puis ensuite, c’est le moment d’ajouter tous vos éléments à votre manière : maquereau, rondelles de tomates, poivron cru, tuiles de parmesan et finissez par un zeste de citron vert, de la fleur de sel et quelques fleurs de bourrache !

 

Publié dans Index salé

Commenter cet article

Une nouvelle recette pour moi. Mais ce plat a l'air excellent. Merci d'avoir partagé la recette. Gros bisous!
Répondre