Un dernier panier d'été

Publié le par Maëlle

Panier été 2017

Panier été 2017

Bonjour à tous !

Même si les jours de vacances deviennent de moins en moins nombreux, j'aime toujours autant profiter de petits moments pour sortir une recette jamais testée, chercher de nouvelles idées... et puis faire un petit panier aussi !

L'année prochaine risque (non, c'est même certain), d'être ultra-chargée puisque je rentre maintenant dans l'univers des restaurants universitaires et des plats de pâtes à gogo !

Autrement dit, je laisse la gestion de notre petit blog à la soeur!

Mais avant de partir, j'ai encore quelques recettes à vous livrer...

Je commencerai donc par mon panier d'été 2017 composé de tout ceci :

4 maquereaux entiers

courgette, aubergine, oignon, poivron

tomate, melon, concombre

basilic, thym, romarin

rhubarbe, nectarine

mozzarella, beurre, oeufs

farine, sucre

gélatine

Billes de melon et concombre, huile de basilic

Billes de melon et concombre, huile de basilic

Pour l'apéro j'ai proposé (dans un bol en bambou, ramené du Vietnam) une recette (pas du tout asiatique !) : des billes de melon et concombre à l'huile de basilic.

Cette huile se prépare à l'aide : d'un bon bouquet de basilic frais et d'une bonne huile d'olive. Faites bouillir une casserole d'eau puis plongez vos feuilles de basilic pendant 20 secondes. Egouttez-les puis passez-les sous l'eau froide, dans la foulée. Mixez ensuite ces feuilles blanchies en incorporant suffisamment d'huile d'olive pour obtenir une préparation liquide.

Vous pouvez facilement conserver cette huile plusieurs jours pour agrémenter vos salades, pâtes, pizze...

Maquereau cuit dans son jus, ratatouille, crackers poivron

Maquereau cuit dans son jus, ratatouille, crackers poivron

Le maquereau a pris la place principale de mon plat puisque j'ai utilisé la technique apprise lors d'un cours de cuisine chez Rollinger, pour lever les filets proprement. Pour la cuisson j'ai aussi repris une recette de ce cours : on plonge les filets de maquereau dans un liquide parfumé, et on les passe 8 minutes à 180°C. La cuisson est parfaite : les maquereaux sont super moelleux !

Pour ma recette, j'ai choisi de réaliser une ratatouille (sans tomate) avec des courgettes, des oignons et des aubergines, mais sans trop de jus. Le poisson a lui été cuit dans un jus de rhubarbe, tomate et thym et romarin. Les petits cercles sur la photo, correspondent à de petits crackers au poivron que j'ai rajouté, pour avoir un peu de mâche et de croquant.

Pour une quinzaine de crackers au poivron :

100 mL d'eau

80g de farine

4g de fleur de sel

8g d'huile

60g de poivron

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une petite casserole, faites revenir les poivrons coupés en petits morceaux, avec l'eau. Lorsque le poivron est bien tendre, mixez-le finement. Dans un saladier, mélangez ensemble, la farine, le sel et l'huile pour obtenir une pâte. Puis ajoutez la préparation de poivron. Etalez la pâte, puis réalisez des cercles de 4-5cm de diamètre à enfourner 20 minutes à 180°C.

Ils peuvent très bien être servis en apéro et avec un peu de piment aussi !

 

Dessert autour de la nectarine, mozzarella et basilic

Dessert autour de la nectarine, mozzarella et basilic

Je finis par vous parler du dessert (même si c'est par lui que j'ai commencé lors de mon après-midi consacrée à ce panier).

Dans une assiette rectangulaire, j'ai placé : des quenelles de sorbet nectarine, de petites gouttes de coulis de nectarine, des choux à la crème de mozzarella-basilic et des quartiers de fruits frais.

La mozzarelle en dessert, ce n'est pas très commun mais en crème infusée au basilic, le résultat n'est pas mal !

Pour réaliser la crème de mozzarella il vous faut :

1 feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide

1 boule de mozza

5-6 feuilles de basilic

1/2 verre de lait

Dans une casserole, portez le lait à ébullition, incorporez la feuille de gélatine puis laissez infuser le basilic quelques instants. Attendez que le lait refroidisse avant de le fouetter avec la mozza bien fraîche. Réservez au frais au moins 1 heure avant de garnir les choux.

 

Pour le sorbet nectarine (avec une sorbetière), il vous faut :

3 nectarines, sans la peau si possible

quelques gouttes de citron

100 mL d'eau

100 g de sucre roux

Dans une petite casserole, portez le sucre et l'eau à ébullition puis baissez le feu jusqu'à obtenir un sirop. Faites cuire les nectarines en morceaux dans une casserole, quelques instants, pour qu'elles libèrent un peu de jus. Ensuite, mixez-les avec le sirop refroidi et ajoutez quelques gouttes de citron. Versez la préparation dans la sorbetière et laissez tourner 20 minutes avant de placer le sorbet au congélateur, 3h minimum.

 

Commenter cet article