Pains d'ailleurs, yaourt et menthe

Publié le par Maëlle

Pains yaourt/menthe

Pains yaourt/menthe

Bonjour à tous !

Promis, après je pars travailler et vous n'entendrez parler de moi que dans les bouquins et les cours ! Mais je profite de mes tous derniers moments de vacances pour épuiser mon stock de "recettes à mettre sur le blog" !

Voici un exemple de petites trouvailles que je fais en regardant des photos culinaires, en feuilletant des livres de cuisine ou en surfant sur les blogs. J'avoue que celle-ci, je ne sais plus trop où je l'ai empruntée (mais ayant modifié la recette et les ingrédients de base, j'estime, en partie, avoir le droit de mettre mon nom sur cet article ...).

Cet été, nous avons un peu découvert la véritable cuisine indienne à base de pains variés. Mon coup de cœur, parmi nos dégustations, a été le paratha qui est un pain replié en plusieurs épaisseurs, légèrement "croûté" sur le dessus. Les kabul sont aussi super bons lorsqu'ils sont farcis de légumes, viandes...

J'ai trouvé une recette de petits pains à base de farine et de yaourt, dans laquelle j'ai rajouté un peu de menthe séchée (épice iranienne) pour accompagner un mast o khiar (sorte de tzatziki iranien) en apéro.

Ceux-ci peuvent être réalisés en petites portions pour l'apéro (comme sur les photos), mais j'essayerai sûrement d'en faire de plus grands pour les manger comme plat avec une petite préparation épicée.

Pains yaourt/menthe

Pains yaourt/menthe

Ingrédients pour une vingtaine de petits pains

1 yaourt nature (100g)

125g de farine T45 (c'est très bien aussi avec de la farine d'épeautre)

1 cuillère à café de levure boulangère

1 grosse pincée de sel

2 cuillères à soupe de menthe séchée

- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et laissez reposer 10 minutes à température ambiante.

- Pétrissez la pâte puis réalisez de petites galettes (pas trop fines). Laissez reposer encore quelques minutes.

- Dans une poêle bien chaude (pas besoin de rajouter de matière grasse), faites cuire les galettes 1à 2 minutes de chaque côté. Tiède c'est délicieux, mais froid c'est très bon aussi !

Publié dans Index salé, Apéro

Commenter cet article

A
Merci pour cette recette !
Répondre