Et encore un panier bien réussi ! (Printemps 2017)

Publié le par Maëlle & Line

Bonjour à tous !

En ce dernier dimanche de vacances, j'entame la rédaction de cet article, écrit à 4 mains, au sujet de l'évènement d'hier soir, ou plutôt au sujet du panier printanier d'hier soir !

Cette fois, ce n'était pas à mon tour de monopoliser la cuisine toute l'après-midi, mais plutôt celui de déguster, le soir même, les trois petits plats de la soeurette qui nous a fait saliver et en redemander, tout en douceur et bonne humeur !

Je vous raconte alors mes impressions sur ce repas et elle, vous livrera quelque unes de ces techniques et recettes...

Nous avons donc commencé par la dégustation d'une entrée orangée, fraîche et gourmande : à droite, dans un petit verre, un jus épais de pamplemousse, à gauche une purée de carotte et sarrasin recouverte d'une brunoise de fenouil et herbes fraîches. Ensuite, nous avons vu arriver une assiette super jolie, aux nuances de vert puisqu'un pavé de cabillaud était posé sur une purée de petits pois, mais aussi recouvert d'une croûte d'herbes. A côté nous avions de petites pommes de terre nouvelles dé-li-cieuses et pour finir une tuile ultra-fine au piment d'Espelette. Top. Le repas s'est bien clôturé puisque la dernière assiette était à la fois jolie, super bonne et innovante ! Sur un brownie au chocolat au lait Valhrona et amandes (merveilleusement bon !!!), nous avions une petite chantilly, une glace et petite compotée de rhubarbe. Eh oui une association chocolat au lait/rhubarbe ! Innovant et super réussi !

Vous l'avez bien compris, on s'est ré-ga-lés régalés...

Maintenant à moi (la cuisinière) de vous expliquer trois petites recettes que j'ai utilisées dans ce panier ! Je commence par la croûte aux herbes que je pose sur le poisson, il vous faut :

plusieurs branches de ciboulette 

plusieurs branches de persil 

du beurre 

Commencez par découper les herbes en petits bouts et mélangez-les avec du beurre fondu, il faut que toutes les herbes soient imbibées de beurre. Placez le mélange sur une plaque, entre deux papiers sulfurisés et mettez-là au réfrigérateur pour que le beurre durcisse. Vous le poserez sur le cabillaud un peu avant la fin de la cuisson pour que le beurre fonde et que les herbes se posent sur le poisson. 

Je continue avec la tuile au piment d'Espelette, il vous faut :

25g de farine

1 cc de piment d'Espelette 

1 blanc d'oeuf

1/4 de cs de sucre

sel

Dans un saladier versez la farine, ajoutez le piment d'Espelette et le blanc d'œuf. Fouettez puis ajoutez le sucre. Salez. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes. Étalez l'appareil à tuiles avec un pinceau sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180° pendant 5 minutes et laissez refroidir. 

Je termine avec le brownie aux amandes, il vous faut : 

170g de chocolat au lait 

80g de sucre

60g d'amandes entières concassées 

60g de beurre

50g de farine

3 œufs 

Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la  farine, le chocolat préalablement fondu avec le beurre et les amandes. Versez la préparation sur une plaque et faites cuire pendant 25 minutes. À mi-cuisson détaillez des ronds dans votre pâte. 

Bon appétit ! 

Entrées, plat et dessert
Entrées, plat et dessert
Entrées, plat et dessert

Entrées, plat et dessert

Commenter cet article

F
Effectivement, vous avez dû vous régaler ;-D Bravo !<br /> Au fait, auriez-vous, SVP, une recette de pâte à tartiner (chocolat/noisettes) <br /> simple et gourmande à me conseiller ? Merci d'avance pour la réponse<br /> (seulement si vous avez le temps évidemment).<br /> Bonne reprise.<br /> Fabienne
Répondre
M
http://ilfautmangerpourvivreetnonvivrepourmanger.over-blog.com/2015/06/du-vrai-nutella.html
M
Je te donne cette recette que je trouve vraiment satisfaisante ! Ça redonne le sourire c'est sur !