Entre chocolats...

Publié le par Line

Bonjour !

Je vais vous parler cuisine certes, mais je vais vous donnez une recette qui est faite avec un ingrédient que l'on trouve dans notre placard et qui souvent est très vite terminé, le chocolat ! Alors si vous pouvez conserver une tablette ou deux pour ce dessert même si je sais que ce n'est pas facile, ça nous arrangerait. Nous vous avions promis une recette au chocolat et je pense que celle-ci fera l'affaire. Un dessert tout chocolat caché sous un dôme en.... chocolat !

Dôme aux trois chocolats

Dôme aux trois chocolats

La recette est divisée en trois parties. On va commencer par le dôme, il vous faut :

150g de chocolat blanc

Commencez à faire fondre le chocolat sur un bain marie d'eau chaude jusqu'à l'obtention d'un chocolat tempéré à 45°/48°. Placez ensuite votre saladier sur un bain marie d'eau froide, il faut que votre chocolat descende à 35°. Retirez le bain marie d'eau froide et laissez le chocolat aller à 26°/27°. Pour terminer l'opération remettez votre saladier sur le bain marie d'eau chaude pour obtenir un chocolat tempéré à 28°/29°.

Ensuite badigeonnez vos moules à l'aide d'un pinceau et laissez vos dômes refroidir au réfrigérateur pendant 15 minutes. Répétez la même opération une deuxième fois (passez une troisième couche si besoin). Laissez vos dômes au froid pour qu'ils durcissent.

Dans ces coques on va mettre une mousse au chocolat et on va utiliser un chocolat au lait grand cru "Jivara". Il vous faut :

100g de chocolat au lait

2 oeufs

Faites fondre le chocolat (sans tenir compte de toutes les températures précédentes) au bain marie. Pendant ce temps faites monter les blancs en neige. Une fois que le chocolat a un peu tiédi rajoutez les jaunes d'oeufs au fouet. Ensuite, incorporez les blancs en neige pour avoir une mousse légère. Remplissez les dômes de chocolat de mousse et laissez refroidir au moins 1 heure. 

Il ne nous reste qu'une étape qui est la prâlinoise. Il vous faut :

150 g de chocolat praliné

au moins 4 crêpes dentelles

Faites fondre le chocolat praliné (encore une fois sans tenir compte des températures précédentes) au bain marie. Rajoutez ensuite les crêpes dentelles émiettées. Sur une plaque et dans des emportes-pièces de la taille de vos dômes, mettez une petite épaisseur de la prâlinoise. Laissez-les refroidir au réfrigérateur puis lorsqu'elles seront assez dure mettez les sur votre mousse pour au moins 2 heures au froid.

Pour les démouler ne chauffez pas vos moules car votre chocolat va fondre très vite. Aidez vous d'un couteau bien pointu pour décoller délicatement les parois. Saupoudrez votre dôme de cacao et puis...

Bon Appétit !

Dôme aux trois chocolats

Dôme aux trois chocolats

Publié dans Index sucré

Commenter cet article