Babka au pesto

Publié le par Line

Bonjour à tous !


Pour pouvoir vous proposer de nouvelles recettes, il faut trouver de l'inspiration. Certaines fois, les idées viennent de livres tous plus fous les uns que les autres, ou bien elles sortent directement de la case "imagination" de notre cerveau et d'autres fois nous nous appuyons sur des blogueuses et blogueurs qui débordent de créativité et de photos alléchantes !


Cette fois-ci la recette nous vient d'une blogueuse découverte sur Instagram (@tookies.gambetta). L'idée c'est de réaliser une babka, c'est-à-dire un gâteau d'Europe de l'Est qui ressemble un peu à une brioche, au pesto de basilic. Bon ça j'avoue c'est moi qui l'ai rajouté, la recette initiale nous propose un pesto à l'ail des ours. Alors en attendant de s'en procurer et de goûter cette tuerie, quoi de mieux qu'un bon pesto de basilic maison ! Oui je suis une pesto addict (si ce terme n'existe pas, je l'invente :)).


Bon allons-y ! Petit conseil, prévoyez une après-midi entière pour réaliser cette recette. La brioche aime se faire bichonner !

 

Babka au pesto

Babka au pesto

Pour la babka
120g de lait
1 cc de levure boulangère (vous pouvez en mettre un peu plus pour que ça lève bien !)
1 cs de sucre
1 cc de sel
450g de farine
2 œufs
90g de beurre


Dans un bol, versez la levure dans le lait et laissez-la s'y dissoudre pendant 5 minutes.

Mélangez, la farine, le sucre et le sel. Ensuite ajoutez progressivement le mélange liquide lait+levure et les œufs. Pétrir la pâte pendant 15-20 minutes. Incorporez le beurre à température ambiante coupé en petit morceaux. Pétrir pour obtenir une pâte bien homogène et brillante. Laissez reposer pendant 1 heure sous un torchon.

A la main, pétrissez de nouveau la pâte une fois que celle-ci a bien gonflé. Puis placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte au rouleau et formez un rectangle. Déposez votre pesto et roulez la pâte dans le sens de la largeur. Mettre de nouveau au frais pour faciliter l'étape suivante. Avec un grand couteau coupez le serpent de pâte en deux dans le sens de la longueur.

Tressez vos deux morceaux de pâte ensemble et déposez votre babka dans un moule à cake, sur du papier sulfurisé. Laissez gonfler une nouvelle fois pendant 1 heure.
Dorez avec un œuf, parsemez de pignons de pins, de graines de courges... et faites cuire pendant 40-45 minutes dans un four à 180°C.


Pour le pesto
1 bouquet de basilic
8cl d'huile d'olive
50g de parmesan râpé
2 grosses gousses d'ail
50g de pignons de pin (vous pouvez aussi mettre des graines de courge pour un peu plus d'originalité !)
1/2 cc de fleur de sel


Lavez les feuilles de basilic à l'eau froide. Mixez le basilic, l'ail, les pignons de pin, le parmesan et terminez avec l'huile d'olive. Assaisonnez avec le sel. Conservez au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation.

PS : vous pouvez doubler les doses si comme moi,vous avez un faible pour les pâtes au pesto :) !
Bon appétit !

Babka au pesto

Babka au pesto

Publié dans Index salé, Apéro

Commenter cet article