Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Publié le par Maëlle

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Bonjour !

Nous avons la chance d'avoir près de chez nous, en cette pleine saison, de toutes petites poires ultra-juteuses, à la peau bien ferme et la chaire très très sucrée.

Or, étant une grande amatrice de tartelettes amandines, j'ai eu une vraie envie d'en cuisiner en mettant ces petites poires au centre de la recette (cf photos !) !

La veille, j'ai réalisé une compote de poires à la vanille. Elle a réduit au maximum pour et est devenue bien dense (et donc hyper-concentrée en vanille). La casserole était d'ailleurs toute collante sans avoir rajouté un gramme de sucre !

Le lendemain matin, sur une pâte sucrée, j'ai disposé cette petite compotée ainsi qu'une crème d'amande et une petite poire pochée aux épices. Nous avons dégusté ces tartelettes amandines à midi et c'était super bon !

Cette recette est assez technique quand on la réalise en parts individuelles (tartelettes) puisqu'il faut mouler la pâte sucrée dans des emporte-pièces (ce qui n'est pas toujours évident !). En revanche, vous pouvez la réaliser en une tarte plus grande : là ce devrait être beaucoup plus facile (et rapide !). A vous de jouer !

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Pour la pâte sucrée

190g de farine blanche T55

50 de poudre d'amande

10g de sucre semoule

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe d'eau froide

120g de margarine

Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez l'eau et la margarine. Pétrissez une minute, à peine, et conservez votre boule de pâte quelque temps (30 minutes minimum) au frais avant de l'étaler (elle sera moins capricieuse ensuite).

Préchauffez votre four à 210°C.

Étalez la pâte et, en fonction de votre choix, (parts individuelles ou grande tarte), foncez le (ou les) moule(s) à tarte. N'oubliez pas de réaliser des trous à la fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle.

Enfournez à 210°C juste 7 minutes.

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Pour la compote de poires

3 belles poires

1 gousse de vanille

Épluchez et coupez les poires en gros morceaux. Ajoutez les graines de vanille. Portez à ébullition le tout, dans une petite casserole, et laissez réduire un maximum (environ 15 minutes). Réservez au frais jusqu'au montage. Vous pouvez facilement la réaliser la veille (tout comme la pâte d'ailleurs).

Pour les poires pochées

50cl d'eau

1 cuillère à café de muscade

1 cuillère à café de gingembre

3 clous de girofle

2 cuillères à soupe de cassonade

le jus d'un demi citron jaune

4 poires

Épluchez les poires et enlevez un maximum du trognon, par en dessous (mais gardez bien la queue). Dans une casserole, versez l'eau, le sucre, le jus de citron et les épices. Portez à ébullition et plongez-y vos poires, entières. Laissez-les dans le bouillon, 5 à 10 minutes, puis égouttez-les et réservez-les.

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Tartelette amandine - poire pochée - vanille

Pour la crème d'amande

25g de beurre

1 œuf

1 pincée de fleur de sel

4 gouttes d'amande amère

65g de poudre d'amande

30g de cassonade

3 cuillères à soupe de lait froid

Crémez le beurre avec le sucre. Ajoutez l’œuf puis le reste des ingrédients. Réservez au frais.

Montage

Sur votre pâte sucrée précuite, répartissez la compote de poires puis ajoutez la crème d'amande. Enfin, posez les poires pochées (en les enfonçant un peu) dans la crème d'amande.

Enfournez à 170°C pour 25 minutes.

Publié dans Index sucré, Tarte

Commenter cet article