Krantz (brioche israélienne)

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !

Cela fait quelque temps déjà que je vois passer sur la toile, de nombreuses recettes de brioches tressées. Je m'y suis intéressées un peu plus profondément et j'ai découvert le Krantz : une brioche tressée d'origine juive israélienne.

La recette a été beaucoup déclinée puisque initialement, elle se trouvait être en forme de couronne. Aujourd’hui, on la retrouve sous une forme plus droite. Le krantz dérive d'ailleurs de la Babka polonaise (gâteau polonais signifiant "grand-mère) dont vous connaissez peut-être le goût ou la recette ...

La garniture des krantz est généralement constituée de chocolat, de graines de pavot et d'épices. Enfin, le dessus de la brioche doit être doré : pour cela, la recette originale recouvre la brioche d'un jaune d’œuf. Pour ma part, j'ai utilisé un sirop de sucre de canne pour un rendu brillant ET gourmand ! :)

Krantz (brioche israélienne)

Krantz (brioche israélienne)

Ingrédients pour 1 Krantz

2 oeufs

75g de beurre demi-sel, à température ambiante

20g de cassonade

1 pincée de sel

3 cuillères à café de levure boulangère instantanée

120ml de lait tiède

340g de farine T55

70g de pépites de chocolat noir corsé (75%)

Pour le sirop de fin de cuisson : 2 càs d'eau et 30g de cassonade

Krantz (brioche israélienne)

Krantz (brioche israélienne)

Dans un petit récipient, diluez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer au moins 10 minutes.

Pendant ce temps, crémez le beurre avec la cassonade. Ajoutez ensuite les 2 œufs un par un. Puis, versez la farine et le sel en fine pluie. Ajoutez le lait mélangé à la levure dans la préparation. Pétrissez la pâte quelques minutes jusqu'à obtenir une boule facilement détachable (il est possible d'ajouter un peu de farine pour faciliter cette étape). Laissez reposer la pâte sous un torchon, à température ambiante, 3 heures.

Après 3 heures d'attente, étalez votre pâte en forme de grand rectangle. Recouvrez la surface de pépites de chocolat noir, puis roulez en partant des bords les plus courts (de la largeur). Formez un pâton bien serré. Recoupez-le ensuite dans la longueur. Tressez vos 2 pâtons grossièrement et placez la brioche dans un moule droit, recouvert de papier sulfurisé. Laissez reposer encore 1 heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 170°C puis enfournez 30 minutes.

Avant la fin de la cuisson, préparez votre sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Dès la sortie du four, versez délicatement le sirop sur la brioche et laissez refroidir.

Krantz (brioche israélienne)

Krantz (brioche israélienne)

Publié dans Choc, Index sucré

Commenter cet article