Un peu plus qu'une tarte aux fraises...

Publié le par Line

Bonjour à tous !

Qui dit anniversaire, dit tarte. En regardant le fil d'actualité du blog, vous l'avez sûrement compris, les tartes et nous c'est une GRANDE histoire d'amour ! C'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher ! Alors autant varier un peu les plaisirs en changeant de fruits, d'appareil ; en testant des recettes de grands chefs ; en revisitant des classiques... Aujourd'hui je vous propose une tarte aux fraises. Mais attention ce n'est pas une simple tarte aux fraises, imaginez plutôt une tarte avec plein de trucs dedans et décorée avec des fraises (bon c'était un peu long comme titre...). La recette est tirée de la tarte aux framboises du pâtissier Cédric Grolet. On y trouve donc une pâte sucrée, une crème d'amande, une crème pâtissière, un coulis de fraise et des fraises fraîches. 

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Pour la pâte sucrée 

75g de beurre (température ambiante)

47g de sucre glace

15g de poudre d'amande

125g de farine

1 oeuf 

fleur de sel 

Mélangez le beurre, le sucre glace et le sel pour obtenir une préparation crémeuse. Ajoutez petit à petit la poudre d'amande puis l'oeuf préalablement battu. Terminez en rajoutant petit à petit la farine. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, déposez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis étalez-la légèrement pour la faire ensuite reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. 

Ensuite, étalez-la au rouleau sur un plan de travail fariné (cette pâte a tendance à coller !). Cerclez le fond de tarte avec un cercle à pâtisserie puis utilisez la technique expliquée ici pour réaliser les bords de la tarte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et placez la pâte et son moule dans le congélateur pendant 3 heures. 

Préchauffez votre four à 160°C. Sortez votre pâte du congélateur et faites-la pré-cuire pendant 25 minutes. Elle doit durcir et se décoller du cercle à pâtisserie. 

 

Pour la crème d'amande 

75g de beurre

75g de sucre

75g de poudre d'amande

2 oeufs 

9g de rhum 

40g de fraises

Mélangez le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Versez le rhum dans la préparation puis disposez la crème d'amande sur la pâte à tarte qui est donc pré-cuite. Coupez les fraises en 2 et placez-les à la surface de la crème. Dans un four à 160°C, faîtes cuire la crème d'amande avec la pâte pendant 10 minutes. 

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Pour la crème pâtissière

225g de lait

1 gousse de vanille 

45g de sucre

12,5g de maïzena 

12,5g de farine

2 jaunes d'oeufs

2 feuilles de gélatine

Hydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Grattez la gousse de vanille et portez le lait à ébullition (ajoutez aussi les gousses de vanille pour plus de goût). Une fois que le lait bout, laissez-le infuser en couvrant la casserole. 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la maïzena et la farine. Versez un petit peu du lait chaud sur ce mélange pour lier le tout. Reversez le mélange du saladier dans le reste du lait et faites cuire la crème sans cessez de fouetter. Une fois que la crème s'épaissie, incorporez la gélatine au fouet puis réservez-la dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure (je l'ai laissée au froid pendant une nuit ;)). 

 

Pour le coulis de fraises

1 feuille de gélatine

250g de fraises fraiches

75g de sucre 

jus de citron 

Hydratez la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole faites fondre les fraises avec le sucre. Ecrasez les fraises pour avoir une préparation assez liquide. Hors du feu, ajoutez du jus de citron à votre convenance et la feuille de gélatine. 

Laissez prendre au réfrigérateur.

Passez au montage. 

Sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur et détendez-la au fouet puis disposez-la sur la crème d'amande déjà cuite et refroidie. Lissez la surface à l'aide d'une spatule. Ensuite coulez par-dessus le coulis de fraises. Terminez en décorant la tarte de fraises fraîches coupées en deux. Petit conseil : soyez patient ! 

Bon bah voilà, vous n'avez plus qu'à couper (le coulis coule mais c'est ce qui stimule la gourmandise) et a déguster !

Bon appétit !

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Publié dans Index sucré, Tarte

Commenter cet article