7 ans déjà...

Publié le par Maëlle&Line

Bonjour à tous !

Cela fait 7 ans jour pour jour, que nous avons créé ce blog. Sept ans, ça fait une trotte quand même ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'attendait pas à ça ! Tout a donc commencé en 2013. Au début il s'agissait juste d'une idée pour partager ce que l'on aimait c'est-à-dire la cuisine, les voyages et les livres. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes concentrées sur la cuisine et nous avons appris et développé nos techniques, nos envies et nos goûts !

L'année dernière, nous avons fêté cet anniversaire autour de l'épreuve de la boîte noire (que vous pouvez retrouver ici). Pour cette nouvelle année, nous nous sommes testées sur un autre défi : celui de réaliser un plat monochrome. Ce ne fut pas chose facile mais nous avons pris beaucoup de plaisir à penser et à concocter ce plat. La couleur qui nous était imposée (par nos parents :)) était le vert. Nous avons donc fait la liste de tous les éléments verts que nous connaissions et les avons triés pour imaginer un plat entièrement vert. 

Comme la dernière fois, nous avons réalisé une vidéo de cette journée de cuisine pour vous montrer comment nous avons procédé et comment nous sommes parvenues au résultat final !  

Dans cet article nous vous détaillons chaque étape du plat pour que vous puissiez le refaire chez-vous ! 

Monochrome vert

Monochrome vert

Notre plat ce compose d'une raviole verte au tartare de langoustine, d'une purée de courgette et olives, d'une rouille verte, d'un jus de langoustine, de tuiles et d'une huile de basilic.

Pour colorer certains éléments de notre recette nous allons utiliser de la chlorophylle que nous allons extraire de légumes verts tels que les épinards ou le cresson. C'est la première étape. 

Extraction de la chlorophylle

épinards / cresson

eau 

Mixez les épinards ou le cresson avec un peu d’eau afin d’obtenir une sorte de purée. Attention ne mettez pas trop d’eau. Faites chauffer le liquide dans une casserole sans le porter à ébullition. Lorsqu’une pellicule verte plus épaisse se sépare du liquide, utilisez une écumoire pour la retirer. Déposez cette écume sur un torchon préalablement posé sur des glaçons, pour rafraîchir la chlorophylle. Fermez le torchon et essorez-le afin d’en retirer un maximum d’eau. Pour finir, étalez le torchon et récupérez la pâte verte avec une spatule. Cette pâte verte foncée vous permet de colorer d’autres préparations.  

Nous allons maintenant pouvoir incorporer cette chlorophylle à notre pâte à raviole pour qu'elle devienne verte.  

Raviole

2 oeufs

200g de semoule de blé dur 

chlorophylle 

Faites un puit dans le tas de farine et déposez-y les oeufs. Pétrissez la pâte au robot ou bien à la main. Une fois que celle-ci est bien homogène, ajoutez-y la chlorophylle afin de colorer la pâte. Laissez reposer pendant 2 heures. Votre pâte ne doit pas être trop sèche sinon elle se cassera quand vous l’étalerez. Séparez votre boule de pâte en 4 morceaux et faites-les passer au laminoire afin de les étaler, en suivant ces indications. Commencez par la plus grande épaisseur (c’est-à-dire au numéro 1) et passez la pâte dans le laminoire 2 fois. Changez ensuite d’épaisseur (passez au numéro 2) et repassez la pâte 2 fois également. Faites de même jusqu’au 5ème numéro. Votre pâte doit être fine et assez large pour pouvoir former vos ravioles. Un fois que les morceaux de pâte sont bien étalés disposez-les sur votre plan de travail et farinez-les pour éviter qu’ils ne collent. Vous allez maintenant pouvoir passer à la confection des ravioles. Pour cela 2 techniques s’offrent à vous : 

- 1ère technique : sur toute une bande de pâte, disposez des petits tas de tartare de langoustine à une distance suffisante les uns des autres pour pouvoir refermer correctement les ravioles. Ensuite, humidifiez la pâte autour du tartare avec un peu d’eau et à l’aide de vos doigts. Cela va permettre au ravioles de mieux tenir. Déposez une autre bande de pâte par dessus afin de recouvrir la farce. Grâce au bord rond d’un emporte-pièce, appuyez sur la pâte juste autour du tartare de langoustines pour chasser l'air. Enfin, prenez un emporte-pièce un peu plus grand et avec vos doigts appuyez sur les bords pour bien fermer les ravioles. Vous obtenez donc des ravioles rondes. 

- 2ème technique : faites des cercles dans la pâte et mettez du tartare de langoustine au centre du cercle. Humidifiez avec de l’eau la moitié de la pâte, autour de la farce. Rabattez les deux bords du cercles l’un sur l’autre et appuyez bien avec vos doigts pour fermer les ravioles. Vous vous retrouvez donc avec des ravioles en demi-lune. 

Pour terminer la préparation, faites bouillir de l’eau dans une casserole après avoir ajouté du gros sel. Plongez vos ravioles dans l'eau et sortez-les quand ils remontent à la surface. Au moment du dressage réchauffez vos ravioles dans une poêle avec le jus de langoustine que nous allons maintenant réaliser.

 

 

Jus de langoustine

2 grosses poignées de langoustines

Noilly Prat ou un vin blanc

2 feuilles de laurier

1 branche de romarin

Décortiquez les langoustines en commençant par enlever la tête. Puis à l’aide d’un grand couteau, réalisez une entaille sur la coque supérieure et récupérez le corps de la langoustine. Gardez la chaire de langoustine pour les ravioles et placez les têtes et pinces dans une grande casserole ainsi que le laurier et le romarin. Faites-les revenir à feu fort quelque minutes pour que les sucs accrochent bien à la casserole. Déglacez ensuite au noilly prat et mouillez à hauteur à l’eau. Laissez réduire de moitié puis filtrez et réservez.

 

Huile de basilic 

1 bouquet de basilic

Une bonne huile d’olive

(et c’est tout !)

 

Faites bouillir une casserole d’eau et trempez-y les feuilles de basilic 30 sec. Passez-les ensuite rapidement sous l’eau froide pour bien que les feuilles gardent leur couleur.

Mixez ensuite l’huile d’olive avec le basilic refroidi et réservez dans une pipette jusqu’au service. Vous pouvez très bien utiliser cette huile dans des pâtes ou pour des sauces à salade.

 

 

Tartare langoustine

2 grosses poignées de langoustines décortiquées

1 tomate verte

les zestes d’un demi citron-vert 

2 cuillères à soupe d’huile de basilic

sel et poivre

 

Découpez les langoustines et la tomate verte en petits morceaux. Mélangez-les avec l’huile de basilic puis assaisonnez de sel, poivre et zestes de citron vert.

 

Monochrome vert

Monochrome vert

Rouille verte à la langoustine

1 gousse d’ail

2 poignées de pain de campagne

Le jus de langoustine

1 jaune d’oeuf

de l’huile d’olive

2 pincées de sel et poivre

3 cuillères à café de pâte de curry vert

 

Découpez le pain en cubes et mettez-les à tremper dans le jus de langoustine réalisé préalablement.

Ecrasez la gousse d’ail dans un bol puis battez-la avec le jaune d’oeuf. Salez et poivrez.

Ajoutez le pain, imbibé de jus de langoustine, au mélange ail-jaune d’oeuf. Mélangez bien. Ajoutez la pâte de curry puis montez la rouille à l’huile d’olive (comme une mayonnaise). Une fois la rouille bien brillante, réservez-la au frais jusqu'au service.

 

Purée

2 courgettes

5 olives vertes 

1 cuillère à café de pâte de curry vert 

1 grosse pomme de terre 

beurre 

 

Coupez grossièrement les courgettes et la pomme de terre en morceaux et faites-les cuire dans de l’eau. Egouttez les légumes et mixez-les avec les olives et un peu de beurre. Vous obtenez alors une purée onctueuse que vous pouvez maintenant assaisonner avec du sel, du poivre et de la pâte de curry vert.  

 

 

Tuiles

200g d’eau

125g d’huile 

25g de farine 

1 c.s de chlorophylle 

Mixez tous les ingrédients. Dans une poêle très chaude, coulez un peu de la préparation. En cuisant, l’eau va s’évaporer ce qui va former des bulles d’air. Quand la tuile aura fini de crépiter, quand l’eau se sera totalement évaporée, retirez la tuile de la poêle et disposez-la sur un papier absorbant pour retirer un maximum d’huile. Laissez-les sécher pour qu’elle durcissent. 

 

Voila, vous avez maintenant toutes vos préparations, il faut donc passer au dressage. Cette partie de la recette dépend de vos goûts et de vos envies donc laissez parler votre âme d'artiste ! Si vous souhaitez voir comment nous avons dressé cette assiette en détails --> rendez-vous ici ! ;)

Bon appétit !

Publié dans Blabla, Index salé

Commenter cet article