Pain arabe
Bonjour,
Pour rester biiieeen confiné et sortir encore un peu moins de chez soi, je vous propose une petite recette de pain qui peut s'avérer pratique de temps en temps. Bien sur, on ne va pas cracher sur une bonne baguette de pain fraîche sachant que le commerce local a quand même besoin de nous ;) ! Mais bon pour varier un peu les plaisirs, j'ai voulu confectionner un pain un peu différent : c'est un pain arabe. Vous pouvez le consommer tel quel, ou bien le garnir avec différentes préparations.
2 grands pains arabes
50g de semoule fine
100g de farine
4g de levure boulangère
1/2 cuillère à café de sel
eau tiède
Mélangez tous les ingrédients et n'hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte colle. Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène, laissez-la reposer dans une assiette avec un torchon, pendant 1 heure. A la fin de ce temps de repos, mettez un peu d'huile sur vos mains et séparez la pâte en deux morceaux. Sur votre plan de travail, disposez un mélange de farine et de semoule puis prenez un morceau de pâte et étalez-le avec la paume de la main. Recouvrez-les d'un torchon et laissez poser de nouveau pendant 15 minutes. Dans une poêle que vous huilez au fur et à mesure, faites cuire vos morceaux de pâte. Commencez sur une face, une fois que celle-ci est colorée, retournez la pâte et laissez cuire l'autre face.
Ce pain arabe peut être servi en accompagnement d'un quelconque plat ou bien être le plat en lui-même. Je vous propose ici, une manière de l'agrémenter. Coupez vos pains en deux en laissant la fin attachée pour pouvoir les garnir. Nous allons donc réaliser un pesto de tomates séchées, une salade de carottes et des oignons confits.
Pour le pesto
1 pot de tomates séchées
du parmesan
des herbes de provence
Mixez les tomates séchées avec un peu d'huile puis ajoutez-y le parmesan. Une fois que vous obtenez un pesto homogène et lisse, réservez-le. Pour un vrai pesto vous pouvez rajouter du basilic, et utiliser la technique ancestral du pilon.
Pour la salade
1 ou 2 carottes
vinaigre balsamique
huile de pépin de raisin
ail ou oignon nouveau
amandes entières
graines de lin
graines de cumin
Une fois épluchées, coupez les carottes en fines lamelles puis coupez l'oignon nouveau ou l'ail en petits morceaux. Réalisez une vinaigrette avec le vinaigre, l'huile, le cumin, un peu de sel et ajoutez-la aux carottes. Coupez grossièrement les amandes en morceaux, rajoutez-les à la salade et faites de même avec les graines de lin.
Pour les oignons confits
2 gros oignons
huile d'olive
herbes de provence
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre
Epluchez les oignons et coupez-les dans la longueur. Dans un plat, ajoutez un filet d'huile d'olive, des herbes de Provence, le sel et le sucre. Laissez confire dans un four à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Enfin étalez le pesto sur chacune des deux faces, disposez la salade entre les deux parois du pain, disposez des pétales d'oignons confits. Ajoutez des petits morceaux de chèvres et quelques feuilles de menthe.
Bon appétit !