Empanadas aux légumes rôtis et poulet mariné
Bonjour à tous !
Je commence à rédiger cet article sans la deuxième fondatrice de ce blog... (à sa voir ma petite soeur !)
Elle s'envole aujourd'hui pour Bangkok pour commencer à découvrir la culture thaïlandaise avant que je ne la rejoigne dans peu de temps !
Je profite de ces derniers jours avec un réseau correct pour publier encore une ou deux recettes...
Les empanadas sont des chaussons de pâte, ancrés dans la culture hispanophone principalement. Ceux que je vous présente ici sont des repas à eux seuls (le format est largement plus imposant que les empanadillas que j'avais déjà cuisinés ici).
La recette de la pâte varie d'un pays à l'autre. En Colombie, elle se prépare avec de la farine de maïs, au Pérou elle est plus briochée, au Vénézuela c'est même une pâte à beignets ! En revanche, en Argentine, la pâte s'apparente à une pâte brisée, ensuite farcie et cuite au four. Je trouve la pâte argentine plus facile à utiliser et surtout moins grasse.
Comme récemment citée, la technique des légumes rôtis au four (dans un plat avec herbes et huile d'olive) s'utilise dans beaucoup de plats estivaux ! Ici, j'ai fait cela avec des aubergines et courgettes.
Ingrédients pour 4 empanadas
Pour la pâte
300g de farine de blé
140g de margarine
1 cuillère à soupe d'eau froide
1 pincée de sel
Dans un saladier, mélangez la farine, l'eau, le sel et la margarine. Faites une boule de pâte et étalez-la en 4 cercles.
Pour la garniture
2 aubergines
3 courgettes
de la tapenade ou du pesto
2 aiguillettes de poulet
3 cuillères à café de curry
branches de thym et romarin
quelques feuilles de sauge
huile d'olive
1 poignée d'amandes entières
2 cuillères à café de piment d'Espelette
1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait froid
Dans un plat allant au four, placez les courgettes et aubergines coupées en dés, un filet d'huile d'olive, le piment d'Espelette, le thym et romarin. Salez et enfournez à 200°C pour 30 minutes.
Faites mariner le poulet quelques heures avant : coupez les aiguillettes en tronçons (assez petits), ajoutez le curry et la sauge. Salez et poivrez puis réservez au frais. Faites cuire, dans une poêle bien chaude, les morceaux de poulet jusqu'à coloration.
Montage
Sur la moitié de chacun des cercles de pâte (en laissant un bandeau vide pour le pliage), étalez 1 cuillère à café de pesto ou de tapenade, puis disposez les légumes, le poulet mariné et quelques amandes. Refermez le chausson en pliant le long de l'arc de cercle. Dorez le chausson avec le jaune d’œuf battu avec le lait. Enfournez à 200°C pour 30 minutes environ.