Eclair à la vanille

Publié le par Line

Eclair vanille et croquant praliné

Eclair vanille et croquant praliné

Bonjour à tous, 

Le début de l'automne et le début des vacances forment un parfait combo pour reprendre une activité pâtissière au top de la gourmandise. Pour cela, l'éclair au chocolat de Carl Marletti m'a donné envie d'un gros câlin... à la vanille. Pour cette recette il faudra donc :

Pour le craquelin

100g de beurre

125g de farine

125g de cassonade

La veille, mélangez tous les ingrédients et étalez finement la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Ensuite détaillez des petits rectangles de 14 x 2 cm et laissez cette préparation au réfrigérateur 

Pour la crème pâtissière (la veille)

500g de lait

125g de sucre

100g de jaunes d'oeufs (environ 5 jaunes d'oeufs)

 15g de maïzena

15g de farine

1 gousse de vanille

Enlevez les grains de la gousse de vanille et laissez-les infuser dans le lait en le portant à ébullition. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre, puis la farine. Une fois que le lait bout, ajoutez le mélange dans la casserole et fouettez jusqu'à l'obtention du crème assez épaisse. Réservez la crème et une fois refroidie placez-la au réfrigérateur. 

Pour la pâte à choux

90g d'eau

90g de lait

3g de sucre

3g de sel

80g de beurre

95g de farine 

170g d'oeufs ( environ 3 oeufs)

Portez le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition. Ajoutez ensuite la farine hors du feu et ensuite, desséchez la pâte sur feu vif. Débarrassez la pâte dans la cuve d'un robot et détendez-la en ajoutant les oeufs un par un. Ensuite, à l'aide d'une douille cannelée, pochez les éclairs. Avant d'enfourner, déposez les craquelins sur le dessus de la pâte à choux. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes dans un four à 160°C qu'il ne faudra JAMAIS ouvrir avant la fin de la cuisson (sinon les choux tomberont et perdront leur légèreté). 

Pour le craquant praliné (la veille)

90g de chocolat praliné 

60g de chocolat noir 

30g de crêpes dentelles 

Faites fondre les deux chocolats au micro-onde ou au bain marie. Emiettez les crêpes dentelles et mélangez-les avec le chocolat fondu. Etalez cette préparation et placez-la au réfrigérateur. 

Pour le dressage, faites trois petits trous sous les éclairs et pochez la crème pâtissière. Concassez le craquant praliné en tout petits bouts. Placez ensuite, un peu de crème sur la demi-longueur du choux et saupoudrez du craquant praliné sur le dessus. 

Bon appétit 

Eclair vanille et croquant praliné

Eclair vanille et croquant praliné

Publié dans Index sucré

Commenter cet article