Riz rouge, légumes rôtis / Fenouil, pomme, grenade

Publié le par Maëlle

Bonjour !

Comme je vous le disais quelques jours plus tôt, voici deux recettes de salades perses inspirées du livre de cuisine "Persiana". Je dis "inspirées" parce que je n'avais pas la totalité des ingrédients, notamment les fruits et légumes qui, pour certains, ne sont pas de saison chez nous (alors qu'en Iran on trouve de tout, tout le temps !).

Fenouil, pomme, grenade

Fenouil, pomme, grenade

Salade de fenouil, pomme, grenade et aneth

La grenade est très présente dans les recettes perses et parfois même pour assaisonner les viandes. Ce n'est pas un produit que j'utilise souvent (même jamais !), mais dans une salade, elle apporte de l'acidité, de la couleur et de la texture.

1 fenouil ; 2 pommes ; 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ; 2 branches d'aneth fraiche ; 1/2 citron vert ; 100g de graines de grenade ; 1 tour de moulin de poivre noir ; 2 pincées de sel.

Lavez le fenouil puis détaillez-le en très fines lamelles (2mm d'épaisseur max). Lavez et frottez bien les pommes, puis, comme le fenouil, découpez-les en fins bâtonnets. Placez le fenouil et les pommes dans un saladier et aspergez de jus de citron vert. Coupez la grenade en deux et récupérez 100g de graines pour ajouter dans la salade. Assaisonnez avec le vinaigre de cidre, le sel, le poivre et l'aneth.

Riz rouge, légumes rôtis

Riz rouge, légumes rôtis

Salade de riz rouge, légumes rôtis...

Cette salade comporte beaucoup d'ingrédients mais le résultat vaut vraiment le coup : pour ma part, j'ai découvert de nouvelles associations !

1 verre de riz rouge de Camargue ; le jus d' 1/2 orange ; 1 dizaine de cranberries ; 1 poignée d'amandes entières non salées ; 1 cuillère à soupe de miel ; 2 cuillères à café de raz el hanout ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; 1 cuillère à café de chili flakes (flocons de piment rouge séché) ; 2 pincées de sel ; 2 cuillères à café de basilic séché ; 1/2 butternut ; 3 carottes ; 2 gousses d'ail ; 1/2 oignon rouge.

Préchauffez votre four à 250°C. Lavez le butternut et les carottes puis détaillez-les en dés grossiers. Placez les dés dans un plat allant au four, ajoutez un verre d'eau, salez et déposez les deux gousses d'ail. Mettez au four 25 minutes au four en surveillant de temps en temps.

Dans un demi-litre d'eau bouillante, faites cuire le riz rouge 45 minutes. En fin de cuisson, rincez-le et salez puis réservez.

Faites grillez vos amandes à sec dans une poêle. Pendant ce temps, détaillez le demi oignon en petits dés, déposez-les dans un saladier et ajoutez le jus d'orange, les épices (piment, basilic et raz el hanout), l'huile d'olive, le miel et le sel. Ajoutez ensuite les amandes entières et les cranberries.

Égouttez les légumes rôtis puis ajoutez-les à la salade, ainsi que le riz rouge. Mélangez le tout puis rectifiez l'assaisonnement avant de servir.

Commenter cet article

Marie@vietnamdecouverte.com 15/02/2019 02:54

Un plat qui me tente bien ! Merci

Chago 28/01/2019 05:43

Superbes photos .... Quelle belle couleur. ça donne bien envie d'y goûter !!!
Merci pour cette recette !