Naan épinards-chèvre / Houmous au tahin

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !

Cette année, le père Noël m'a gâtée en livres de cuisine ! "Poussez-vous sur les étagères !!" J'ai donc du faire de la place, notamment pour une magnifique livre de cuisine perse, de Sabrina Ghayour qui présente une cinquantaine de recettes très souvent à base de légumes secs, d'agneau et de légumes. D'ailleurs, on retrouve parfois dans ses recettes, à la fois des tomates fraîches et des courges d'hiver ?! Et bien il faut juste imaginer qu'en Iran, tous ces légumes, qui sont chez nous catégorisés en fonction des saisons, poussent tous en même temps, à la même période ! Et oui le climat est propice à tout !

Pour une première fois, j'ai choisi 2 recettes de salades d'hiver et ai ajouté un houmous ainsi que des naan farcis aux épinards et chèvre.

Dans cet article, je vous présente la recette des naans qui peut très bien être déclinée avec d'autres légumes (blettes, choux, poireaux...) et celle du houmous (mais cette fois-ci, avec le tahin que je n'avais jamais utilisé). Dans un prochain article, je vous parlerai de ces fameuses salades inspirées du livre "Persiana" de Sabrina Ghayour !

Naan épinards-chèvre

Naan épinards-chèvre

Naan épinards et chèvre (pour 3 naans farcis)

300g de farine de blé T55 ; 3 pincées de sel ; 2 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive ; 180ml d'eau tiède ; 3 belles poignées d'épinards ; 1/2 bûche de chèvre.

Dans un récipient, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite l'huile puis l'eau tiède. Pétrissez la pâte 5 minutes puis laissez reposer 1h30 minimum, à température ambiante.

Blanchissez vos épinards (après les avoir bien lavés) dans de l'eau bouillante, 5 minutes. Égouttez-les, salez et réservez-les.

Divisez la pâte en 3 boules. Étalez grossièrement l'une d'entre elle puis prenez-la à la main et manipulez-la de manière à l'amincir le plus possible. Déposez-la dans une grande poêle très chaude (sans matière grasse). Faites cuire à peine 1 minute de chaque côté puis disposez, sur la moitié de la pâte, des épinards et 3 rondelles de chèvre. Refermez le naan en deux et finissez de cuire en le retournant une fois. Conservez ensuite sous un papier aluminium, au four, jusqu'au repas. Faites de même avec les deux autres boules de pâte.

Houmous au tahin

Houmous au tahin

Houmous (véritable !)

1 boîte de pois chiches de 250g (net) ; 2 cuillères à café de cumin ; 2 cuillères à café de paprika ; 1 pincée de sel ; le jus d'un citron vert ; 1 cuillère à café de tahin (pâte de sésame) ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Égouttez les pois chiches et gardez environ 1 cuillère à soupe de jus. Mixez-les avec ce jus ainsi que le jus du citron vert. Ajoutez le tahin et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et ajoutez les épices. Mixez bien puis placez le houmous dans un joli bol à déposer sur la table.

Commenter cet article