Tart'o citron vert et basilic

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !

L'année se termine tout en festivité avec le début du grand festival de : barbeuc', apéros entre copains, anniversaires de l'année à souhaiter, les cocktails en terrasses...

C'est donc le début de cette saison où l'on retrouve toujours dans nos assiettes : de la couleur avec des fruits frais, des salades complètes... mais n'oublions pas les petits plaisirs sucrés !

Le basilic commence tout juste à pointer le bout de son nez, tandis que les étals de marché vont bientôt être dévalisés de tous les citrons verts, en vue des fameux mojitos :). Foncez donc au premier marché du coin pour récupérer un bouquet de basilic et 5-6 citrons verts, surtout si vous décidez de réaliser cette recette de tarte au citron vert et basilic (pour les véritables amateurs d'acidité je précise !) !
 

Tart'o citron vert et basilic

Tart'o citron vert et basilic

Recette pour 1 tarte rectangulaire (voir la photo) pour 4 personnes (car très peu large dans ce moule) :

Pour la crème citron vert-basilic

5 citrons verts

3 œufs

100g de sucre de canne

50g de beurre salé

1 cuillère à soupe de maïzena (fécule de maïs)

Râpez le zeste de 3 citrons verts (la partie verte, pas le "ziste" qui est la partie blanche, amer). Pressez le jus de 5 citrons verts (15cl environ). Dans un saladier, mélangez les œufs avec les zestes puis ajoutez le sucre de canne et la maïzena.

Dans une petite casserole, portez le jus de citron à ébullition puis enlevez du feu et mettez une dizaine de feuilles de basilic à infuser, 15 minutes minimum. Ensuite, enlevez les feuilles de basilic puis reportez le tout à ébullition. Versez le contenu sur le mélange oeuf-zestes-sucre, tout en fouettant. Reversez la crème dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en remuant constamment. Une fois la crème épaisse (après 5 minutes de cuisson environ), ajoutez le beurre coupé en morceaux puis laissez tiédir, filmez et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment du montage.

Pour la pâte sucrée

200g de farine blanche T45

20g de sucre de canne

110g de margarine (ou beurre)

1 bonne pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez la margarine puis mélangez (ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si vous n'arrivez pas à faire une belle boule de pâte). Foncez votre moule à tarte, piquez le fond à l'aide d'une fourchette puis enfournez à 180°C pendant 25 minutes (ou plus, en fonction du four) : il faut que la pâte soit bien cuite et dorée.

 

Laissez la pâte refroidir puis procédez au montage de la tarte. Pochez votre crème citron vert-basilic, simplement en petites billes, pour recouvrir tout le fond de tarte. Récupérez les plus petites feuilles de basilic de votre bouquet pour décorer le dessus. A servir bien froide pour avoir une découpe plus nette !

Bon appétit ! (Je le répète, juste au cas où : cette recette est destinée aux "acidité-addicts" !!)

Publié dans Index sucré, Tarte

Commenter cet article

Vanda 15/06/2018 16:06

Je bave rien qu’à lire le titre de ta recette ❤️

Maëlle&Line 15/06/2018 17:13

Y’a plus qu’à mettre le tablier alors !