Burger ou pas burger ?

Publié le par Maëlle

Bonjour !

Burger ou pas burger si le steak n'est pas un steak de viande, le fromage n'est pas l'authentique fromage rectangulaire-orangé, les tomates trop pâles se retrouvent transformées en légumes de saison et les cornichons restent portés disparus ?

A vous d'en juger...

Dans tous les cas, si vous optez, quand même, pour le terme "burger" après avoir lu cet article, ne vous préparez pas psychologiquement à déguster le sandwich trop bien connu (enfin pas trop de moi, je dois l'avouer...).

MAIS, les amateurs du burger traditionnel, ne quittez pas la page, intéressez-vous de plus près à la recette et peut être que ce "sandwich végétarien" (appelé comme ça, c'est surement plus proche de la vérité) vous donnera l'eau à la bouche ou au moins l'envie de l'essayer ! :)

Bien, je me lance...

Sous du pain fait maison, vous trouverez un steak de viande remplacé par une galette de pois chiches, riz complet, légumes et épices ; de la tapenade ; des tomates cerises ; du basilic ; du comté. Libre à vous, ensuite, de faire une salade verte ou encore des frites faites maison bien sûr ! :)

Burger ou pas burger ?

Burger ou pas burger ?

Pour les pains (x 6)

375g de farine T45 classique

300ml d'eau tiède

10g de levure boulangère

10g de sel

- Dans un saladier, diluez la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajoutez le reste d’eau. Ajoutez la farine et le sel, puis mélangez grossièrement à l'aide d'une cuillère en bois. Faites reposer votre pâte pendant environ 1h30 à température ambiante, en couvrant le saladier d'un torchon.

- Préchauffez votre four à 240°C. Une fois la pâte levée, et après avoir fariné votre plan de travail, récupérez votre pâte (à la main) afin de faire des boules de la taille de votre paume (ou un peu plus). Placez vos petits pains, sur une feuille de papier sulfurisé. Farinez le dessus des pains puis, à l'aide d'un couteau, faites quelques entailles (comme à la boulangerie !).

- Prenez une lèchefrite remplie d'eau et posez-la dans le bas du four. Enfournez les pains à 240°C pour environ 30-35 minutes.

 

Pour les galettes ou "steaks végétariens"

1 betterave rouge crue

1 carotte

1/4 d'oignon

1 càc de vinaigre (balsamique, cidre...)

1 càs d'huile d'olive

20g de farine

1 œuf

75g de pois chiches cuits et égouttés

50g de riz complet cuit

herbes (coriandre...), épices (curcuma...) sel, poivre...

1 poignée de noisettes concassées

- Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les légumes en petits cubes, arrosez d'huile d'olive et de vinaigre, salez et poivrez puis mettez à confire au four, 35 minutes.

- Lorsque les légumes sont cuits et tièdes, mixez-les avec les pois chiches, le riz. Ajoutez la farine puis enfin l’œuf battu ainsi que les épices (curcuma, piment, curry...) et herbes (thym, coriandre, basilic...). Salez et poivrez.

- Faites des petits tas de 2 cm d'épaisseur environ, parsemez de noisettes concassées puis enfournez 20 minutes à 180°C.

- Gardez-les chauds jusqu'au service.

 

Disposition et garniture :

1 morceau de comté (environ 80g)

8 tomates cerises

4 cuillères à soupe de tapenade (classique ou au basilic ou aux tomates séchées...)

8-10 feuilles de basilic frais

- Découpez une boule de pain en deux. Tartinez les deux côtés de tapenade puis ajoutez quelques feuilles de basilic ainsi que des morceaux de comté. Déposez la galette végétarienne encore chaude et quelques tomates cerise coupées en rondelles puis refermez le burger. Dégustezzzzz !!!

Burger ou pas burger ?

Burger ou pas burger ?

Publié dans Index salé

Commenter cet article

agence locale vietnam 15/02/2019 03:10

Très original ! Appétissant !