Entremet mousse au chocolat

Publié le par Line

Photo d'Olivier Marie (journaliste culinaire)

Photo d'Olivier Marie (journaliste culinaire)

Bonjout à tous !
Vous recevez du monde chez vous et vous n'avez plus d'idée de dessert ? Je pense que dans le froid de novembre le plus agréable c'est un dessert à base de chocolat, de café ou de praliné par exemple... Cela ne vous empêche pas d'utiliser des pommes, des bananes ou des oranges mais dans ce cas évitez le sorbet !

Je vous propose un entremet mousse au chocolat. Il va falloir que vous vous y preniez un petit peu à l'avance. Ce dessert est constitué d'une dacquoise à l'amande (biscuit entre la meringue et la coque du macaron), surmontée d'une mousse au chocolat noir et de petites meringues françaises. Je vous donne la recette pour 8 personnes (extraite de ce site web).

Il vous faut pour la dacquoise :

2 blanc d’œufs

93g de sucre glace

17g de cacao en poudre (j'en ai mis un peu moins que dans la recette initiale)

13g de sucre en poudre

80g de poudre d'amande (mixez vos amandes vous même, cela donne du croustillant au biscuit !)

pour la mousse au chocolat :

267g de chocolat noir (le top du top c'est du chocolat Valrhona mais le Nestlé peut faire l'affaire.)

8 œufs

1 pincée de sel

pour les meringues :

1 blanc d’œuf

133g de sucre glace

La dacquoise

Séparez les jaunes des blancs d’œufs et montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre en poudre à la fin puis fouettez de nouveau jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.

Dans un autre saladier mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Puis incorporez-y les blancs en neige à l'aide d'une spatule (mouvement : de bas en haut sans casser les blancs !).

Versez ce mélange sur une plaque de cuisson dans un cercle à pâtisserie d'environ 24 cm. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pendant environ 10 minutes. Il faut que la dacquoise commence à colorer. Une fois qu'elle est cuite sortez-la et laissez-la refroidir.

La mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie (si vous en avez le courage) ou au micro-ondes. D'un autre côté séparez les blancs et jaunes d’œufs et battez les blancs en neige avec le sel (cela va prendre du temps car vous en avez beaucoup !). Versez le chocolat noir fondu sur les jaunes d’œufs et mélangez énergiquement. 

Incorporez à ce mélange les blancs montés de la même manière que vous l'aviez fait précédemment.

Versez la mousse au chocolat sur le biscuit dacquoise (en gardant le moule à pâtisserie) et placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Les meringues :

Préchauffez votre four à 100°C. Battez les blancs en neige puis ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme.

Placez votre préparation dans une poche à douille et formez des meringues de la taille que vous voulez sur une plaque de cuisson.

Enfournez pendant 1h30 puis laissez sécher.

Le dressage :

Sortez votre entremet du réfrigérateur. Puis à l'aide d'une spatule ou d'un couteau plat, lissez les bords et le dessus de la mousse pour obtenir un résultat plus régulier.

Enfin placez les meringues sur le dessus. 

Voila un dessert qui fera plaisir à tout ceux qui sont amateurs de chocolat. Bon appétit !

 

 

Photo d'Olivier Marie (journaliste culinaire)

Photo d'Olivier Marie (journaliste culinaire)

Publié dans Index sucré, Choc

Commenter cet article

F
Entremet mousse au chocolat dégusté et validé par les FOVE.<br /> SMILE assorti au dessert ... Bravo Line :-)<br /> Fabienne
Répondre