Mûres et meringues

Publié le par Maëlle & Line

Bonjour à tous !

En attendant les pêches qui prennent bien leur temps pour mûrir, nous avons cueilli de grosses mûres, tout juste cachées entre le romarin et la sauge. Habituellement, ce type de fruit se retrouve directement dans la gamelle à confiture en attendant d'être rejoint par d'autres fruits rouges.

Mais ce jour-là, elles étaient quand même bien belles ces mûres... alors tant pis pour la confiture !

Sans trop en avoir parlé avant, Line et moi avions une idée derrière la tête et... coïncidence !...nous avions toutes les deux une envie de meringue !

Voici notre recette issue de nos deux têtes gourmandes : une coque meringuée dans laquelle on retrouve un yaourt glacé au miel des fruits frais et un coulis au citron vert.

Dans la bouche c'est assez agréable, on a bien le sucre de la meringue mais les mûres, le yaourt glacé (qui serait d'ailleurs meilleur transformé en glace au yaourt, pour la texture..) et le coulis viennent désucrer le tout !

Comme quoi, parfois, sur un coup de (deux !) têtes, on se retrouve avec un dessert plutôt réussi, qui mérite d'être un peu retravaillé pour être top bon !

Coque meringée, yaourt glacé, miel et mûresCoque meringée, yaourt glacé, miel et mûres

Coque meringée, yaourt glacé, miel et mûres

Pour 6 coques de meringue française :

2 blancs d'oeufs

125g de sucre semoule

1 cuillère à café de jus de citron vert

1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 100°C (maximum !). Dans un saladier froid, commencez à battre les blancs avec le sel, doucement. Accélérez le mouvement et montez les blancs en neige. Ajoutez ensuite la moitié du sucre et le jus de citron afin de serrer vos blancs. Puis versez le reste de sucre en mélangeant plus délicatement. Pochez la meringue sur des dômes en inox légèrement graissés puis faites cuire au moins 1h à 100°C. La cuisson terminée, laissez vos meringues dans le four encore chaud mais éteint, 1h environ.

 

Pour le yaourt glacé au miel :

3 petits yaourts entiers

2 cuillères à soupe de miel

Dans un bol, mélangez le yaourt et le miel puis placez le tout dans une boîte hermétique. Recouvrez le yaourt d'un papier filme puis placez au congélateur au moins 3h.

 

Pour le coulis de mûres :

une quinzaine de fruits

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

1/2 jus de citron vert

1 cuillère à soupe d'eau

Dans une petite casserole, faites bouillir le jus de citron, le sucre et l'eau. Jetez ensuite vos fruits dans la casserole. Laissez mijoter quelques instants à feu moyen puis baissez le feu et couvrez une dizaine de minutes. Mixez la préparation puis réservez-la au frais jusqu'au dressage.

 

Dressage :

Dans une coque retournée, disposez une quenelle de yaourt glacé, quelques fruits frais coupés en tranches puis un peu de coulis. Finissez le dessert avec quelques zestes de citron vert.

 

Publié dans Index sucré

Commenter cet article