Empanadas, empanadillas

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous ! 

Un petit reste de ratatouille ? Deux, trois tomates cerise cachées dans le bac à légumes ? Un fond de pesto ou de purée d'aubergine ?

Solution n°1 : plateau de tapas avec des petites tranchouilles de pain grillé et chacun se fait sa petite tambouille. Sympa et convivial (mais pas besoin d'une recette pour ça) !

Solution n°2 : des empanadas o empanadillas (petits formats), recette qui nous vient directement de la cuisine espagnole et d'Amérique Latine. Ces petits (ou grands !) chaussons peuvent être farcis de viande, poisson, pommes de terre, légumes, fruits ... bref cette recette est très pratique pour finir les restes des weekend festifs par exemple !

Et c'est tout simplement d'une pâte brisée que vous avez besoin pour ces petits chaussons ! (Et non pas d'un feuilletage maison, ou d'une pâte nécessitant des heuuuures de repos ! )

 

Empanadas

Empanadas

Ingrédients pour une vingtaine d'empanadillas  (à déguster chauds et froids!)

500g de farine

240g de beurre ou margarine

7-8cl d'eau

2 cuillères à café de sel

- Préparez la pâte : dans un grand saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients. Formez une belle boule de pâte et réservez-la au frigo le temps de préparer votre farce.

Empanadas

Empanadas

Pour une farce : ratatouille, caviar d'aubergine et chorizo, vous avez besoin de :

2 aubergines

2 courgettes

5 tomates fraîches

quelques tomates confites

1 échalote

1 oignon blanc

2 gousses d'ail

3 branches de thym

1 de romarin

du sel

une vingtaine de tranches de chorizo

de l'huile d'olive

1 oeuf

du lait

 

- Préparez le caviar d'aubergine (meilleur réalisé à l'avance, et aussi très bon en apéro!) Préchauffez votre four à 200°C.

- Coupez une aubergine en deux dans le sens de la hauteur, puis placez ces deux moitiés dans un plat, peau au fond, ajoutez un filet d'huile d'olive, salez, et placez 1 branche de thym sur les aubergines. Mettez au four pour 40 minutes en surveillant la cuisson.

- Ensuite, il ne vous reste plus qu'à récupérer la pulpe, de la mixer avec une gousse d'ail, du thym et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez et réservez au frais.

 

- Préparez la ratatouille (rapide à faire). Dans un wok, faites revenir les oignons, échalotes et ail ciselés, dans un filet d'huile d'olive.

- Ajoutez ensuite l'aubergine coupée en morceaux. Laissez mijoter quelques minutes puis vient le tour des courgettes, aussi coupées en morceaux, que vous pouvez jeter dans votre préparation. Laissez cuire en couvrant.

- Enfin, ajoutez les tomates fraîches coupées en dés, salez, ajoutez les branches de thym et romarin, quelques tomates confites et laissez mijoter sans couvrir.

 

- Dégraissez les tranches de chorizo, tout simplement dans une petite poêle.

 

- Pour le montage, étalez votre pâte brisée, et réalisez de petits cercles (environ 10cm de diamètre).

- Placez un peu de ratatouille, de caviar d'aubergine, une rondelle de chorizo au centre. Refermez la moitié du cercle de pâte sur la moitié restante de manière à faire un chausson. Vous pouvez badigeonner les bords à coller avec un peu de blanc d'œuf qui agira comme de la colle.

- Refermez le chausson donc, et à l'aide d'une fourchette, liez bien les deux moitiés. Puis enfin, dorez-le au jaune d'œuf mélangé à une cuillère à soupe de lait et enfournez pour 30 minutes à 200°C.

Faites de même avec la pâte restante ! 

Commenter cet article