Une Charlotte des 4 ans !

Publié le par Maëlle

Charlotte aux fruits rouges

Charlotte aux fruits rouges

Bonjour !

Nous revoilà donc comme promis avec une surprise à la clé : une charlotte fruits rouges du jardin (enfin surtout framboises..).

Pour notre première charlotte (une 1ère pour en cuisiner mais aussi pour en goûter une !), nous avons opté pour un bavarois framboise avec des framboises fraîches à l'intérieur.

Le moule à charlotte a donc été sorti et pour la première fois utilisé et a permis un démoulage parfait. (Pour la petite histoire, je l'avais trouvé par hasard sur un vide-grenier, une gentille grand-mère me l'a donné quand elle avait vu que je louchais dessus ! :) Conclusion : on peut faire confiance aux moules à pâtissiers de grand-mères, des valeurs sûres !).

Charlotte aux fruits rouges

Charlotte aux fruits rouges

Ingrédients pour une charlotte pour 4 personnes :

300g de crème fraîche entière (fleurette)

2 blancs d'oeuf

110g de sucre semoule

300g de framboises (pour le bavarois) + 100g en plus à garder frais + une petite poignée pour la déco

4 feuilles de gélatine

30ml d'eau

2 gros citrons verts

environ 20 boudoirs

- Faites un coulis avec les framboises et ajoutez le jus d'1/2 citron vert puis filtrez le tout au chinois.

- Dans un bol d'eau froide, faites ramollir vos 4 feuilles de gélatine.

- Portez le coulis à ébullition puis ajoutez la gélatine en remuant hors du feu à l'aide d'une cuillère en bois. Laissez tiédir.

- Dans une petite casserole, faites chauffer le sucre, l'eau et le jus de la moitié du citron vert restante. Pendant ce temps, commencez à battre vos blancs d'oeuf. Lorsque le sucre atteint les 120°C, versez-le sur vos blancs qui commencent à mousser. Laissez tourner le batteur 10 bonnes minutes afin d'obtenir une meringue italienne bien brillante.

- Incorporez cette meringue au coulis de fruits rouges.

- Montez les 300g de crème fleurette en chantilly que vous incorporerez également au coulis de fruits.

- Trempez quelques boudoirs dans le jus de citron vert puis placez-les au fond du moule. Tapissez les parois du moule avec d'autres boudoirs afin de combler tous les espaces.

- Versez du bavarois jusqu'à la moitié puis ajoutez une couche de framboises (ou fruits rouges) fraîches et finissez par une seconde couche de bavarois (jusqu'en haut du moule).

- Terminez par un "couvercle" en biscuits à la cuillère légèrement imbibés de jus de citron vert. Placez votre dessert au frigo pour une nuit.

- Démoulez la charlotte en retournant le moule et en le laissant se réchauffer à température ambiante. Servez avec quelques fruits sur le dessus ! 

 

 

 

Charlotte aux fruits rouges

Charlotte aux fruits rouges

Publié dans Index sucré

Commenter cet article