Un beau citron

Publié le par Maëlle

Bonjour !

Les vacances sont pour nous, tout juste entamées et c'est les pieds dans l'herbe que je m'apprête à vous parler cuisine !

Quel fruit représente le plus les premières arrivées du soleil ? C'est la fin des oranges, les pommes et poires d'automne ne sont plus trop d'actualité, et les fruits rouges ne font pas encore leur apparition. Deux solutions s'offrent alors à nous : ressortir des placards notre bon vieil ami, qui n'est pas trop trop un fruit mais qui peut procurer le même plaisir : il s'agit bien sûr du chocolat. (Sûrement des recettes à venir !!)

Mais, mais, mais, si l'on observe bien bien profond notre corbeille de "vrais fruits", on tombe souvent sur un citron ou deux, bien jaunes ou bien verts, qui n'attendent que d'être pressés dans des gâteaux ou zestés sur une salade. Et bien oui c'est en gâteau que je l'ai sauvé de la corbeille moi le beau citron jaune !

Gâteau au citron

Gâteau au citron

Pour un gâteau au citron des premiers jours de soleil, il vous faut :

le jus de 2 + 1/2 citrons jaunes pressés

4 œufs

70g de sucre glace (+ 10g pour les blancs d'œufs)

80g de beurre fondu

120g de farine

1 sachet de levure

120g de farine

 

- Préchauffez votre four à 180°C.

- Séparez les blancs des jaunes d'œufs .

- Dans un saladier, battez le sucre glace avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Ajoutez le jus de citron puis mélangez de nouveau.

- Faites fondre le beurre.

- Dans le mélange précédent, versez la farine et la levure puis le beurre fondu. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte sans grumeaux.

- Commencez à battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajoutez en pluie, les 10g de sucre glace, puis laissez tourner le batteur encore 5-10 minutes.

- Incorporez ensuite à la spatule (délicatement), les blancs, au mélange.

- Versez la pâte dans un moule puis enfournez pour 15-20 minutes à 180°C (plantez le couteau à 15 minutes pour voir si la cuisson est suffisante : tout dépend du four !).

Publié dans Index sucré

Commenter cet article