Et si on parlait fruits, légumes et graines ?

Publié le par Maëlle

Bonjour !

C'est une nouvelle mode culinaire, comportementale, environnementale, (diététique ?), parfois un peu excessive mais pleine de surprises : c'est le végétarisme (et le véganisme qui consiste à ne consommer aucun produit animal). On retrouve cette tendance, même sans fouiller, sur les blogs de cuisine. Les objectifs de ce régime alimentaire : sûrement réduire sa consommation de protéines animales afin de préserver l'environnement ? Ou bien par goût ? (Mais bon quand même se priver d'une bonne côte de bœuf grillée, c'est se faire du mal je pense !)

Je ne suis pas complètement satisfaite par ce régime bannissant complètement les petites brochettes au barbecue, les marinades de porc, les petits carpacci de poisson, les viandes en tartares ou même le poulet du dimanche ! MAIS ... je ne suis pas complètement contre non plus cette cuisine qui selon moi, permet de cuisiner différemment sans reproduire le schéma conventionnel de la portion de protéine, du féculent et des légumes. Ici, il faut penser l'assiette autrement, ne pas chercher à remplacer les éléments traditionnels par des ingrédients substitutifs.

Non, il me semble qu'il est beaucoup plus intéressant de lister les catégories d'aliments et d'apports nécessaires à l'organisme, puis d'exploiter, de travailler des ingrédients et des textures afin d'apporter à la fois du goût mais aussi du plaisir ! (Et c'est parfois à ce moment que les esprits convergent... et oui, là peut être la difficulté : donner l'eau à la bouche sans "jus de viande" ou même "lardons grillés" !)

 

Où trouver de nouvelles idées alors ?

Tout d'abord, dans la littéraaaaaatuuuuure qui déborde d'idées comme à son habitude : intéressez-vous aux risottos, aux tartes, paninis, pizze des bouquins de cuisine et vous verrez que parfois la gourmandise et le plaisir des papilles peuvent facilement se passer de protéines !

Autre possibilité que je recommande : fouiller dans les épices et les "graines" qui existent. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai découvert (et apprécie beaucoup) de nouvelles céréales comme les graines de pavot, de courge, de tournesol, le sésame, les pignons de pain, tous les types de noix... N'hésitez pas à vous en servir ! Et puis, il y a bien sûr les épices qui peuvent servir pour faire des crumbles (crumble parmesan et paprika par exemple !! :) ), des pâtes, des sauces (un petit fromage ou un peu de crème fraîche avec, miam !)...

Pour finir, il ne faut pas oublier la cuisine du monde. Vous ignorez peut-être qu'un grand nombre de traditions culinaires ne comportent pas de viande ou très peu. Le phở vietnamien n'est lui composé que de très petits morceaux de bœuf ou de poulet, le reste n'est qu'un bouillon ultra gouteux, des herbes aromatiques, des cacahuètes et des nouilles de riz : et cela reste délicieux !

 

Assiette indienne végétarienne

Assiette indienne végétarienne

Bref j'en arrive quand même à la recette du jour qui comme vous l'avez compris ne comporte ni viande ni poisson mais que j'ai essayé de rendre attractive. Je me suis inspirée non pas de la cuisine vietnamienne, mais indienne puisque l'assiette repose sur un pain chawarma (spécialité indienne) que j'ai agrémenté de plusieurs mixtures et sauces pour donner du goût, de la fraicheur, de la gourmandise et de la couleur !

Vous retrouvez sur la photo le chawarma (un peu caché par le reste !), un mesclun et des carottes crues, des graines de courge et du sésame brun torréfiés, un peu de fromage frais, des morceaux de tomme de chèvre, une sauce rougeâtre et une plutôt verte...

La sauce à la tomate pimentée : ce sont simplement quelques tomates confites que vous mixez avec une purée de piment ou bien une huile pimentée

La sauce à la menthe et au citron vert : mixez une grosse poignée de menthe fraîche avec le jus d'un citron vert et vous obtenez une sauce pétante en bouche !

J'oubliais les pois chiches au four : dans un plat, disposez des pois chiches (déjà cuits) puis recouvrez-les de paprika ou d'un mélange d'épices indiennes et salez. Mettez le tout au four pendant 20-30 minutes (soit sur grill pour avoir des pois croquants ou sur chaleur tournante pour des plus fondants)

Ingrédients pour 4 grands chawarma

300g de farine

20cl d'eau

30ml d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel

Mélangez la farine, le sel et l'eau. Ajoutez l'huile puis pétrissez votre pâte 5 bonnes minutes au robot (ou à la main si vous êtes costaud-e)

Laissez reposer la pâte 30 minutes.

Dans un petite poêle (sans ajouter aucune matière grasse), disposez un morceau de pâte que vous aurez préalablement aplati. Faites cuire 3-4 minutes de chaque côté. Réservez les pains sous un torchon pour éviter qu'ils ne sèchent trop.

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