Madeleines, madeleines...

Publié le par Maëlle

Parce que parfois cuisiner ça peut aussi être juste pour se vider la tête...

C'était un dimanche après-midi, je ne sais plus le temps qu'il faisait, ni l'heure qu'il était, ni ce que nous avions fait dans la journée, bref j'étais déconnectée !

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas cuisiné la pâte à madeleines : ce que j'aime particulièrement c'est l'adapter à ma sauce, en fonction des envies du moment.

Il devait faire un peu beau quand même parce que je suis partie chercher deux, trois branches de romarin dans le jardin. Pour quoi faire ? Faire infuser le beurre avec cette herbe pour donner un nouveau goût à ces madeleines !

D'un autre côté, j'en ai réalisées au café et d'autres, plus classiques, vanille et rhum (et oui les voyages laissent des traces jusqu'en pâtisserie...).

Je vous laisse découvrir mes petites techniques...

 

Madeleines romarin, vanille/rhum, café

Madeleines romarin, vanille/rhum, café

Ingrédients pour une dizaine de madeleines

100g de farine

1 càc de levure

100g de beurre

2 œufs

90g de sucre en poudre (ou du sucre vanillé c'est encore mieux)

1 branche de romarin et un mélange d'épices (j'utilise la "Poudre Défendue" de Rœllinger composée d'anis vert, de gingembre, de cannelle et d'épices)

OU

1 cuillère à soupe de rhum

1 gousse de vanille

OU

1 cuillère à soupe de café en poudre

Madeleines romarin, vanille/rhum, café

Madeleines romarin, vanille/rhum, café

Préchauffez le four à 220°C.

Tamisez la farine et la levure.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Attendre qu'il prenne une odeur de noisette puis retirez-le du feu

Si vous décidez de faire la version romarin : faites infuser l'herbe dans le beurre une dizaine de minutes. De la même manière, pour la version café, faites infuser le café en poudre puis filtrez le beurre et laissez-le refroidir.

Dans un saladier, fouettez les ufs et le sucre en poudre. Ajoutez le mélange farine/levure petit à petit (et les graines de vanille et le rhum OU les épices en fonction de la version choisie...).

Enfin, incorporez le beurre fondu à la pâte.

Beurrez des moules à madeleines puis déposez-y la pâte.

Enfournez à 220°C pendant 5 minutes puis baissez le four à 200°C et laissez cuire encore 7-8 minutes (madeleines dorées).

 

Commenter cet article