Kontan we zot *Martinique*

Publié le par Maëlle

Carnet de voyages

Carnet de voyages

Kontan we zot (content de vous voir, en créole) !

Enfin de retour après de longues périodes de travail et surtout de superbes vacances au soleil !

Nous revenons donc enjouées, boostées et bronzées pour attaquer la fin de l'hiver en attendant les premiers jours de printemps. Cette période, en termes de produit, est toujours un peu transitoire... On est entre les oranges et pommes d'hiver et on attend les premiers légumes nouveaux : bref les nouvelles idées de recettes ne se bousculent pas...

Au marché martiniquais (Le Diamant)Au marché martiniquais (Le Diamant)Au marché martiniquais (Le Diamant)

Au marché martiniquais (Le Diamant)

En attendant les prochains arrivages, nous vous proposons de découvrir un peu la cuisine martiniquaise que nous avons goûtée pendant ces dernières vacances et que nous avons beaucoup appréciée !

Bien sûr, notre alimentation s'est principalement basée sur les fruits frais (mangue, avocat, orange, ananas, papaye, goyave, pamplemousse...), les légumes pays (bananes plantains : les bananes utilisées en salé, la patate douce et autre variétés de patates ou encore l'igname) ainsi que sur les poissons frais.

Vous pouvez ainsi trouver, sur la quasi-totalité des ardoises des cabanes-restaurants, au bord de la plage, les pieds dans le sable, du poisson sous plusieurs formes : grillé, frit, en court-bouillon ou en blaff (sorte de soupe). On peut alors manger de la dorade, du thon mais aussi du balaou, du vivaneau ou du chatrou (poulpe) très appréciables même après les avoir vus nager dans l'eau juste avant !

Ah, j'oubliais la morue, qui a quand même débuté la plupart de nos repas, sous la forme d'acras (une pâte à beignets de morue, bien assaisonnée et parfois bien épicée !)

Acras/Colombo de poulet/Poulet boucanéAcras/Colombo de poulet/Poulet boucanéAcras/Colombo de poulet/Poulet boucané

Acras/Colombo de poulet/Poulet boucané

On retrouve également une grande quantité d'épices sur les marchés comme celles à colombo, à sauce chien, les graines à roussir, la vanille, des bâtons de cannelle, du curcuma, du curry...

Nous avons eu un  véritable coup de coeur pour le bâton de cacao qui attend patiemment d'être déballé mais qui sera sûrement utilisé, en poudre, sur des cafés, chocolats chauds, desserts ou même en salé pourquoi pas !

Je vous laisse donc quelques photos pour vous faire voyager et nous reviendrons très bientôt pour de nouvelles idées-recettes !

Les Anses d'Arlet/Les Salines/Les danses de carnaval
Les Anses d'Arlet/Les Salines/Les danses de carnavalLes Anses d'Arlet/Les Salines/Les danses de carnaval

Les Anses d'Arlet/Les Salines/Les danses de carnaval

Publié dans Voyages, Cuisine du monde

Commenter cet article