Ma tarte au chocolat

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !

Et si pour un retour sur la blogosphère je vous proposais une recette extraordinairement réconfortante ?

Cela en étonnera peut-être certains, mais je n'avais JAMAIS mangé de tarte au chocolat avant de me lancer dans sa préparation, il y a quelques semaines de cela... Ce n'est pas pour autant que l'idée de déguster, à l'aide d'une petite cuillère, un morceau de pâte sucrée surmonté d'une ganache au chocolat noir, ne m'a jamais donné envie ! (En fait, je crois que je gardais cette pensée cachée dans un coin de ma tête, comme un grand grand désir, attendant d'être rassasié ! ;-) )

Etant, en plus, une grande amatrice de chocolat (si ce n'est addicte !^^) il était temps que je mette la main à la pâte et cherche une recette de tarte au chocolat qui saurait alors me satisfaire.

Pour cela, j'avais quand même quelques critères de sélection : le critère n°1 était de pouvoir associer le chocolat noir avec de la fleur de sel (une association que j'affectionne particulièrement). Ensuite, afin de bien retrouver le goût du chocolat noir, je désirais ne pas avoir une ganache sucrée mais ajouter une petite texture ou mixture entre la pâte et la ganache afin de "gourmantiser" la tarte !

J'ai donc trouvé refuge chez Dorian Nieto qui propose une tarte au chocolat répondant à la plupart de mes attentes ! Je vous renvoie également à l'émission de François Régis Gaudry qui tous les dimanche matins ou presque, me donne l'eau à la bouche. Ce matin la tarte était au centre des préoccupations du journaliste, et coïncidence, un de ses invités proposait une recette de tarte au chocolat !

Pour cette tarte, j'ai utilisé un de nos cadeaux de Noël 2017, du chocolat grand cru : Manjari, Valrhona. Au parfum de fruits rouges (si si je vous assure, je l'ai goûté nature !), ce chocolat noir (64%), de Madagascar est idéal pour les ganaches, les glaces ou moulages.

Tarte chocolat/noisette

Tarte chocolat/noisette

Pour la pâte sucrée à la noisette : 125g de farine - 45g de sucre glace - 15g de poudre de noisette – 1 belle pincée de sel – 1/2 œuf - 75g de beurre froid

- Dans un saladier, travaillez la farine, le sucre glace, la poudre de noisette, le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Ajoutez l'oeuf après avoir obtenu une pâte un peu "crumble". Lorsque votre pâte est bien homogène, filmez-la et laissez-la refroidir 1 heure au frigo.
- Préchauffez le four à 170°C. Foncez un moule à tarte (environ 24cm de diamètre) avec votre pâte. Piquez votre pâte à l'aide d'une fourchette, bien uniformément, pour éviter qu'elle ne gonfle.
- Faites cuire pendant 10-15 minutes à 170°C. Puis laissez la pâte refroidir complètement.
 
 
 
Pour la touche gourmande au praliné :  90g de cassonade – 120g bien concassées – 60g de chocolat au lait

-Versez la cassonade dans une petite casserole et réalisez un caramel à sec (faites le juste fondre, doucement). Lorsque le caramel a pris une légère couleur blonde, retirez-le du feu et ajoutez les noisettes bien concassées en petits morceaux.

- Versez ensuite très rapidement cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Etalez la nougatine ENTRE DEUX FEUILLES DE PAPIER SULFURISE pour ne pas vous brûler !

- Faites fondre le chocolat au lait.
- Mixez la nougatine coupée en petits bouts, dans un mixer (puissant !) : vous obtenez une pâte de pralin (trop bonnneeee !). Ajoutez alors à cela, le chocolat au lait fondu puis réservez au frais.
 
 
 
Pour la ganache au chocolat : 15cl de crème liquide entière – 240g de chocolat noir
 
- Faites fondre le chocolat au bain marie. Faites chauffer la crème à part.
- Lorsque la crème bout, versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu (hors du feu). Fouettez vivement entre chaque ajout de crème.
- Filmez et réservez la ganache au frais.
 
 
Réalisez le montage de la tarte. Sur la pâte cuite, étalez de la pâte de praliné (revenue à température ambiante), puis ajoutez la ganache en lissant (ou non !) le dessus.
- Laissez la tarte au frais au moins 2 heures avant de servir en rajoutant une pincée de fleur de sel sur le dessus pour les amateurs ! :-)

Publié dans Index sucré

Commenter cet article