Salades and co'

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous ! Dur dur de se renouveler en idées de salades d'été ?

C'est vrai que dès que le soleil s'invite en terrasse, le pot-au-feu et soupes d'hiver se font vite oublier ! Mais alors que mettre dans nos salades ? Et si on changeait un peu...

Je vous laisse alors découvrir quelques petites recettes et trucs-astuces pour enrichir vos salades composées ou tout simplement...pour changer !

Vinaigrette curcuma, citron vert

Vinaigrette curcuma, citron vert

La vinaigrette au curcuma et citron vert

Rien de mieux qu'une bonne salade de carottes, fraichement rappées, arrosée (voir même inondée) d'une sauce vinaigrette ! Mais changeons un peu la vinaigrette classique (chez nous c'est 2 cuillères d'huile + 1 de vinaigre : 2H + 1V)...

Pressez le jus d'un citron vert, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis 4-5 cuillères à café de curcuma en poudre. Salez, poivrez puis versez la vinaigrette sur la salade (parsemé de quelques graines de tournesol c'est vraiment top !).

Taboulé marocain

Taboulé marocain

Mon taboulé marocain

Le petit truc : faites gonfler votre semoule avec 5-6 cuillères à café de mélange 5 épices ou de curry madras (un peu plus piquant que le curry normal). Salez bien. Découpez du poivron rouge, jaune et vert en morceaux (pas trop petits). Coupez également deux, trois tomates pour donner un peu de jus. Parsemez de raisins secs clairs. Et (surtout !) hachez beaucoup de menthe pour donner du goût ! Servez le taboulé, bien poivré avec un peu d'huile d'olive et le vinaigre de votre choix.

Assiette dégustation

Assiette dégustation

La petite assiette dégustation

Il y a des fois, où j'ai une envie de tout. A la fois chorizo, tomates, tomates séchées, crudités, amandes entières... Une envie de fraîcheur mais de gourmandises, une envie de couleurs et de saveurs ! Alors dans ces moments, je prends une assiettes, j'ouvre le frigo et je me fais des petites tranches de ci, des petites salades de ça... Et parfois je rajoute des graines, (pour le croquant !). Et puis la dernière fois, j'ai trouvé vraiment bonne, l'association carotte rappée (et oui encore !), zestes de citron vert et graines de sarrasin torréfiées. Alors voilà, si un jour l'envie vous prend...

Tomates cerises confites au fourTomates cerises confites au four

Tomates cerises confites au four

Et puis mon petit pêché mignon : les tomates cerises bien bien confites et toutes sucrées

Dans un plat, posez deux grappes de petites tomates cerises. Aoutez un peu d'huile d'olive, salez, poivrez. Et puis ajoutez à cela du thym et romarin en branches et 3 gousses d'ail juste ouvertes. Laissez cuire à 160°C pendant 40-45 minutes (ou 1 heure à 150°C si vous avez le temps !). Vous obtenez alors des petites tomates, toutes tendres, toutes sucrées à rajouter dans le coin de l'assiette ou juste à déguster en apéro !

Commenter cet article

T
merci pour les idées ! <br /> bises
Répondre