La coffee'page

Publié le par Maëlle

Buongiorno a tutti di nuovo!

Eh oui, nous n'en avons pas fini avec les saveurs italiennes ! Comme attendu, la café nous a été proposé sous bien des formes pendant nos vacances dans les Pouilles ! En effet, en Italie, le café, c'est une vraie religion ! Tôt le matin, après le repas ou en travaillant, le café se boit partout, et dès le plus jeune âge (nous avons surpris une petite fille, 6 ans environ, avaler un café au lait ...!). Dans la rue, de jeunes adultes traversent la ville à pieds, un plateau de cafés à emporter, da portare da via, dans la main...

Caffè da portare da via

Caffè da portare da via

Sur les cartes de tous les cafés, bars, restaurants...du plus chic au plus populaire, nous retrouvions toujours une immense carte de cafés avec en premier choix, le seul, l'Unique, café expresso très très serré (avec deux gorgées tout au plus !).

Bien sûr, les italiens ont su adapter cette boisson si courante, au climat estival. Ainsi, il existe des cafés froids, shakés, il shakerato, ou juste versés sur des glaçons, in ghiaccio. Si vous aimez le sucre et le café, optez pour un café in ghiaccio ET au lait d'amande ou alors un granite au café.

Il caffè shakerato / Il caffè in ghiaccioIl caffè shakerato / Il caffè in ghiaccio

Il caffè shakerato / Il caffè in ghiaccio

Il caffè in ghiaccio / latte di mandorlaIl caffè in ghiaccio / latte di mandorla

Il caffè in ghiaccio / latte di mandorla

Granite caffè

Granite caffè

Je n'oublies surtout pas de vous parler du nocciolino... mon pêché mignon ! C'est dans un large verre, que sont coincées deux (ou trois !) boules de glace à la noisette (délicieusement bonne...) et qu'un café très serré vient se la couler douce en dévoilant tout son arôme dans cette véritable gourmandise qui attire vos papilles avec une force, tout simplement invincible. Bref c'est topissime !

Il nocciolino

Il nocciolino

Autant vous dire que venir en Italie sans aimer le café c'est...difficile !

Et comme si nous étions en manque, voici notre recette de café du petit dèj, sans réchaud : dans un verre (en plastique, sinon ce n'est pas du camping), versez deux cuillères à café de Nescafé soluble, puis remplissez de lait froid !

La café de camping

La café de camping

Commenter cet article