Une deuxième version de tarte à la rhubarbe

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !

Après un week-end très gourmand passé au Marché à Manger de Rennes, je reviens vers la blogosphère pour poster une recette, toujours de saison ! Il y a quelque temps, je vous parlais de ma première tarte à la rhubarbe des vacances. Aujourd'hui encore, je reviens sur ce dessert avec une nouvelle version, inspirée de celle de Philippe Conticini. Cela m'a permis de tester une nouvelle manière de réaliser des fonds de tarte, un peu plus technique, afin d'avoir un rebord, trottoir ou encore croûte (chacun appelle ça différemment !) droit.

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

Pour la pâte brisée (légèrement sucrée)

200g de farine

100g de margarine ou beurre pommade

2 cuillères à café de sucre semoule

un peu d'eau

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine avec le beurre puis ajoutez le sucre. Incorporez quelques gouttes d'eau, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étalez-la sur du papier sulfurisé. Utilisez alors un cercle à pâtisserie (à génoises par exemple, de 24cm de diamètre pas plus !) et coupez un cercle de pâte. Agrandissez d'au moins 2-3 cm ce cercle et découpez un rebord de pâte. En plusieurs fois, découpez des bouts de ce rebord et collez-les à la paroi du cercle à pâtisserie (ramené à la taille de départ) ainsi qu'au cercle de pâte. Utilisez un peu d'eau afin de bien lier le rebord au fond de tarte. Disposez ensuite, des pois chiches ou haricots sur un papier sulfurisé, dans le cercle afin d’éviter que la pâte ne gonfle. Faites cuire jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

 

Pour la compotée de rhubarbe

5-6 bâtons de rhubarbe

le jus d'1/2 citron

4-5 cuillères à soupe de sucre

1/2 verre d'eau

1 gousse de vanille

Après avoir épluché la rhubarbe, coupez les bâtons en rondelles, puis placez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Laissez reposer quelques minutes avant de faire chauffer la rhubarbe à feu moyen en rajoutant la gousse de vanille et l'eau. Réalisez une compotée en laissant frémir les fruits au moins 40 minutes afin de faire évaporer le maximum de liquide. Vous obtenez alors une pâte de rhubarbe à réserver au frais avant de monter la tarte.

 

Pour la rhubarbe du dessus

2-3 bâtons de rhubarbe

du sucre en poudre

du sucre glace

Préchauffez le four à 160°C. Épluchez les bâtons de rhubarbe. Coupez chaque bâton dans l'épaisseur, assez finement (0.50 cm environ). Étalez-les sur une plaque-cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre puis enfournez pour 9 minutes (jusqu'à légère caramélisation).

 

Montage de la tarte

Sur la pâte, versez toute la compotée de rhubarbe (elle doit arriver à la même hauteur que le rebord). Disposez ensuite par dessus, les bandes de rhubarbe. Coupez ces bandes en suivant la forme de la tarte à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ajoutez un peu de sucre glace puis servez frais !

 

Publié dans Index sucré

Commenter cet article