Pour une tarte à la rhubarbe...

Publié le par Maëlle

Bonjour !

Le jardin commence petit à petit à se remplir par chez nous (quelques petits abricots, des fleurs à kiwi prêtes à éclore, et surtout de la rhubarbe !).

La tarte à la rhubarbe, c'est vraiment un dessert que j'adore ! Il en existe d'ailleurs beaucoup de versions différentes : pâte sucrée, pâte sablée, à l'amande, ou à la crème pâtissière...bref chacun sa technique !

Alors pour ma petite tarte à la rhubarbe, voilà ce que je vous propose : une pâte sucrée, de la rhubarbe tout juste marinée et un appareil à l'amande !

Ah si j'oubliais, si vous faites par hasard un petit tour à Paris et que vous passez par la rue du Bac, arrêtez-vous à la pâtisserie de Philippe Conticini pour déguster SA tarte à la rhubarbe et là...vous vous R E G A L E R E Z !

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

La pâte sucrée

250g de farine

70g de sucre

1 œuf

125g de beurre mou

1 peu d'eau

Mélangez le beurre, le sucre et l’œuf. Crémez le tout. Ajoutez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène (ajoutez un peu d'eau si elle est trop friable). Laissez reposer 20 minutes au frigo avant de l'étaler et de la disposer dans un moule à tarte.

 

La rhubarbe

entre 600 et 800g de rhubarbe fraîche (du jardin, là c'est le top !)

3 cuillères à soupe de poudre d'amande

3 cuillères à soupe de sucre semoule

Coupez la rhubarbe en grosses rondelles (2 cm de largeur environ) et placez-les dans un saladier. Ajoutez l'amande et le sucre, mélangez les fruits. Laissez mariner quelques temps au frais.

 

L'appareil à l'amande

1 yaourt nature

1 œuf

2 cuillères à soupe de crème légère

2 cuillères à soupe de lait

75g de sucre

30g de poudre d'amande

Battez l’œuf et le sucre dans un récipient : crémez le tout. Ajoutez-y le lait, la crème et le yaourt. Mélangez puis ajoutez la poudre d'amande. Mélangez bien le tout.

 

Après avoir disposé la rhubarbe sur la pâte, versez l'appareil sur les fruits et faites cuire 15-20 minutes à 180°C.

 

Publié dans Index sucré

Commenter cet article

Titanique 11/06/2016 20:36

c'est vraiment une réussite, moi aussi je fais à peut prés la même recette !!
bises