Et trois petites années...

Publié le par Maëlle&Line

Et trois petites années...
Et trois petites années...

Et trois petites années...

Bonjour à tous !

Il y a trois ans, jour pour jour, le 19 Juin 2013, nous postions notre tout premier article sur ce blog. Il y a trois ans, jour pour jour, nous ne savions pas que nous continuerons à entretenir cette page culinaire avec autant de plaisir. Nos objectifs sont toujours les mêmes : tester, goûter et donner envie aux autres de tester à leur tour (!), tout en essayant de réaliser des photos qui ne font pas trop 'disgusting' (ce n'est pas toujours facile, je vous l'assure !!). Tout ça pour dire que les deux sœurettes et bien elles sont toujours disponibles et enthousiastes pour répondre à vos questions culinaires, mais aussi qu'elles ont encore plein plein d'idées de recettes et qu'elles vont essayer de mener cette petite aventure gustative le plus loin possible ! Bien entendu, nous sommes toujours ouvertes aux propositions de recettes (si vous avez votre petite madeleine de Proust qui patiente dans un coin de votre tête, que vous ne savez plus trop comment vous y prendre ou tout simplement que le temps vous manque, nous serons raaaavies d'essayer de réaliser votre recette !).

Et comme le veut la tradition, à chaque anniversaire, un GÂTEAU !

Il se trouve que ce gâteau a lui aussi sa petite histoire...

Carnet de recettes familial...

Carnet de recettes familial...

Imaginez un cahier de recette, aux pages jaunies, écrit à la main, d'une écriture parfaite (comme on nous apprend à l'école, mais qu'on abandonne rapidement !), belle écriture donc, sur lequel vous retrouvez des recettes classiques familiales. Et bien voilà, ce que j'essaye de vous décrire, c'est ce que je tiens dans la main en ce moment même : c'est un véritable cahier aux trésors ! C'est donc en voulant refaire surgir des souvenirs de famille que nous avons dressé notre tablier afin de réaliser ce gâteau.

En feuilletant ce cahier, nous sommes tombées sur la recette du gâteau Moka, que nous savions avoir une histoire familiale. Le Moka, c'est d'abord une génoise et une crème au beurre café avec des amandes pour recouvrir le tout ! En voici la recette (légèrement modifiée à notre sauce).

Moka
Moka

Moka

La crème au beurre café

250g de beurre (eh oui il faut un peu fermer les yeux sur les proportions pour mieux profiter à la dégustation !)

140g de sucre glace

4 jaunes d'oeufs (réservez vos 4 blancs d'oeufs pour la génoise !)

3 cuillères à café d'extrait de café

Dans un saladier, fouettez le beurre afin de le rendre pommade, ajoutez petit à petit le sucre puis l'extrait de café. "Fouettez toujours dans le même sens" me dit la recette originale ! Incorporez à la préparation les jaunes d'oeuf un à un "sans nécessairement tourner dans le même sens" ! :) Réservez votre crème au frigo jusqu'au montage du gâteau. (Vous n'aurez plus qu'à la passer quelques secondes aux micro-ondes pour la faire ramollir).

La génoise amande

130g de poudre d'amande

4 oeufs

4 blancs d'oeufs

90g de sucre en poudre

40g de farine

25g de beurre

1 gousse de vanille

Préchauffez votre four à 180°C.Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez le sucre avec la poudre d'amande. Ajoutez les oeufs, un à un, tout en fouettant vivement. Incorporez le beurre fondu et travaillez la pâte à la spatule. Ajoutez les graines de vanille. Montez vos blancs en neige. Ils doivent être très fermes. Incorporez-les à la préparation en deux fois en alternant avec la farine. Placez votre préparation dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule à manquer de 24cm de diamètre maximum. Enfournez 35 minutes à 180°C. Démoulez la génoise à la sortie du four, laissez-la refroidir puis réservez-la au frigo 1 heure.

MokaMoka

Moka

Montage

140g d'amandes effilées

du cacao en poudre

Dans une poêle, faites griller les amandes, torréfiez-les (allez voir ici). Coupez la génoise en trois dans le sens de la longueur. Après avoir ramolli la crème au beurre, disposez-en 3 cuillères à soupe sur le premier disque de génoise et répartissez la crème pour avoir la même épaisseur sur tout le disque (environ 0,3-0,5cm). Ajoutez un peu de cacao sur le dessus. Répétez la même opération pour l'autre disque en gardant encore de la crème pour recouvrir totalement le gâteau. Recouvrez-le enfin d'amandes effilées.

Réservez au frais 2 heures avant de servir.

Publié dans Index sucré, Blabla

Commenter cet article

Laurence 20/06/2016 16:19

Le moka de mémé !!! Je l'ai tout de suite reconnu !! Et il me fait tellement envie ! Quelle belle idée de le ressusciter ... Une idée pour Dimanche ;)
Il y a juste un truc qui je suis sûre n'était pas dans la recette originale : le micro ondes :))

Maëlle&Line 21/06/2016 11:36

Véritable recette familiale ! ;) ça nous a fait très plaisir de pouvoir la réaliser ! Même si en effet, nous nous sommes adaptées aux nouvelles technologies ! :)) Bisous