Barres de céréales pour périodes d'exam'

Publié le par Maëlle

Barres de céréales

Barres de céréales

Bonjour à tous !

C'est donc pour clore mon après-midi sans cours que je vais vous livrer une recette que j'ai découverte dans un mini livre spécialisé dans les barres de céréales et les barres chocolatées. En effet, cette semaine malgré les cours annulés, j'ai eu un besoin supplémentaire d’énergie pour l'oral de TPE. J'ai donc confectionné une plaque de céréales à découper soi-même. J'en ai bien sûr apporté au lycée pour 1 : faire goûter aux copines (!!) et 2 : redonner le moral aux troupes !

Chacun se découpait alors une petite barre, n'importe quand dans la semaine !

Ce que j'aime particulièrement avec ces encas, c'est le mixe de graines qu'on y trouve ! Plus y'en a et meilleur c'est !

J'ai pour ma part, pris la recette de base que j'ai trouvée dans mon petit livre et j'ai rajouté une ou deux variétés de graines (ou céréales !) de mon choix.

J'ai, par contre, longtemps hésité sur la technique que j'allais employer pour ces barres. La recette que j'ai choisie est réalisée sans cuisson, seul le frigo permet de faire tenir toutes ces graines. Seulement voilà, je trouve (de mon point gustatif personnel), que le beurre se fait trop ressentir et que les barres, une fois sorties du frigo s’effritent rapidement (sauf si vous les placez dans un papier alu). Mais ça ne m'a pas empêché d'en déguster plusieurs après les épreuves et au goûter, trempées dans le thé !

La voici donc cette fameuse recette !

Et dans quelques semaines, c'est sûr, je m'attaque à la barre de céréales cuite !

Barres de céréales

Barres de céréales

N'hésitez pas à diviser les proportions par 2 pour des quantités plus raisonnables (ou bien faites comme moi et misez sur la gourmandise familiale !)

Ingrédients

150g de beurre salé

250g de flocons d'avoine

50g de noix de coco en poudre

70g de graines de tournesol

35g de noisettes entières

35g d'amandes effilées

1 poignée de graines de pavot

120g de miel (pas moins sinon ce n'est vraiment pas assez sucré !)

- Dans une poêle, placez toutes vos céréales (sauf flocons d'avoine) : tournesol, pavot, noisette et noix de coco. Torréfiez-les environ 7 minutes.

- Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel. Réalisez ensuite un sirop de sucre en faisant bouillir pendant environ 8 minutes.

- Vérifiez la cuisson du sirop : dans de l'eau froide, placez-en une goutte. Si elle se solidifie, le sirop est prêt !

- Dans un saladier, mélangez les céréales torréfiées puis ajoutez les flocons d'avoine. Incorporez ensuite le sirop de sucre et mélangez à nouveau.

- Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (1cm d'épaisseur).

- Laissez durcir 2 heures au frigo avant de découper en rectangles.

- Conservez au frais une semaine maximum.

Publié dans Index sucré

Commenter cet article