Eclairs café-choco-vanille

Publié le par Maëlle

J'y pensais déjà depuis un bon moment... Je n'en avais jamais goûtés en plus ! Alors je me suis dit, PAF ! Aujourd'hui, je fais des éclairs !

Évidemment le traditionnel éclair au café était celui que je ne DEVAIS pas rater (surtout que le café, chez nous c'est quasi sacré !). Une petite partie de la famille ne l'aimant pas j'ai partagé : des éclairs au café ET à la vanille.

J'ai commencé par faire les deux crèmes pâtissières que j'ai gardées au frigo. Je vous avoue ensuite avoir un peu eu peur avec la cuisson des choux (qui n'ont gonflé que très tardivement !) mais finalement c'était pas si mal ! La seule partie que je découvrais dans la recette était le glaçage final, pas si compliqué que ça à faire et pour un résultat plutôt bien ! Je vous le conseille ! :)

Voilà donc le résultat, qui a été très apprécié !

Eclairs café-choco-vanille

Eclairs café-choco-vanille

Crème pâtissière à la vanille

Ingrédients : 1/2L de lait ; 3 jaunes d’œufs ; 70g de sucre ; 30g de fécule de maïs (maïzena) ; 1 sachet de sucre vanille et 1 gousse de vanille

- Dans une casserole, portez à ébullition le lait, avec la gousse de vanille bien ouverte, en gardant 1/2 verre de lait froid !

- Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et le sucre. Puis ajoutez la maïzena et le lait froid. Fouettez bien.

- Une fois que le lait bout, versez-en un peu sur le mélange précédent puis reversez le tout dans la casserole.

- Faites cuire la crème, à feu moyen, jusqu'au premier bouillon plus 1 minute. Remuez bien sans arrêt.

- Retirez ensuite la crème du feu puis réservez-la au frigo.

Eclair vanille

Eclair vanille

Crème pâtissière au café et chocolat

Ingrédients : 40cl de lait demi-écrémé ; 25g de café moulu ; 50g de chocolat ; 50g de jaunes d’œufs ; 60g de sucre roux ; 15g de fécule de maïs (maïzena) ; 10g de farine ; 30g de beurre (s'il n'est pas demi-sel : il faut rajouter 2pincées de sel !)

- Dans une casserole, portez à ébullition le lait puis ajoutez le café moulu et faites infuser 5 minutes (hors du feu), pas plus ! Passez au chinois très fin ou sur un filtre à café (ou papier ménager), pour récupérer le lait sans le marc de café.

- Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre roux, fouettez pour les blanchir un peu, puis ajoutez la fécule de maïs et la farine.

- Incorporez le chocolat concassé au lait infusé, puis faites chauffer à nouveau ce mélange sur le feu, en fouettant bien pour faire fondre la chocolat. Versez alors, hors du feu, le lait café-chocolat, en deux ou trois fois sur le mélange précédent, tout en fouettant.

- Transvasez votre préparation précédente dans une casserole et portez à nouveau l'ensemble à ébullition à feu moyen, sans jamais cesser de fouetter. Une fois la crème bien épaisse (attendre encore 1 min après le premier bouillon !), incorporez, à chaud, hors du feu, le beurre froid en fouettant vivement.

- Placez votre crème au réfrigérateur avec un papier film et ressortez là bien avant de remplir les éclairs pour qu'elle ramollisse.

Eclair café-choco

Eclair café-choco

Pâte à choux

Ingrédients : 1/4L d'eau ; 130g de farine ; 80g de beurre ; 4 œufs ; 1 pincée de sel ; 1 cuillère à soupe de sucre

- Préchauffez le four à 180°C.

- Tamisez la farine avec le sel.

- Versez l'eau dans une casserole puis ajoutez le beurre et le sucre. Portez le tout à ébullition.

- Dès que le mélange bout et qu'apparaît de la mousse, retirez la casserole du feu puis ajoutez en une seule fois la farine (avec le sel). Mélangez rapidement puis remettez la casserole sur feu moyen.

- Desséchez bien la pâte (étape la plus importante !) pendant minimum 5 minutes, en la malaxant avec une cuillère en bois.

- Retirez du feu puis ajoutez un à un les œufs en attendant leur incorporation à la pâte avant de mettre le suivant.

- Mettez votre pâte dans une poche à douille puis faites des formes d'éclairs sur une plaque à pâtisserie.

- Faites cuire à 180°C environ 30 minutes.

(Pour remplir vos choux avec les crèmes pâtissières, faites une petite incision sous le choux !)

Glaçage

Ingrédients : 4 cl d'huile, 100g de chocolat

- Faites fondre le chocolat avec l'huile au bain marie. Laissez tiédir.

- Une fois vos choux remplis avec les crèmes pâtissières, trempez les dans le chocolat puis gardez-les au frais (au moins 10 minutes pour que le glaçage durcissent). Ressortez-les 15-20 minutes avant de les manger puis après toutes ces étapes, dégustez ! :)

Publié dans Index sucré

Commenter cet article