Amande et poire pochée

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous !

Et c'est parti pour un bel automne fruité ! Raisin, pommes, poires et plein d'idées de desserts !

Ce dimanche, je vous propose de découvrir ma première recette de poire pochée. Le secret c'est d'ajouter des épices à la poire (poire aux épices = jamais de déception !).

J'ai ici choisi d'utiliser de l'anis étoilée (badiane) et une gousse de vanille.

Poire pochée

Poire pochée

Ingrédients pour 4 personnes : 4 poires entières Guyot ; 400ml d'eau, 65g de sucre, une gousse de vanille, de la badiane, 100g d'amandes entières, 20g de chocolat noir, 1 bonne cuillère à soupe de miel liquide

- Épluchez vos 4 poires sans enlever la queue.

- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez la badiane et la gousse de vanille préalablement coupée en deux et légèrement ouverte.

- Lorsque l'eau bout, mettez vos poires dans la casserole. Attendez un peu puis baissez le feu (doux-moyen). Faites cuire jusqu'à avoir des poires fondantes (attention à ne pas faire de la compote !).

- Une fois cuites, réservez les poires en les laissant tremper dans votre sirop (: le jus obtenu avec l'eau, le sucre et les épices).

- Préchauffez votre four à 180°C

- Concassez vos amandes et mélangez-les avec le miel liquide. Concassez aussi le chocolat noir et ajoutez-le au mélange précédent.

- Étalez le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis faites cuire environ 10-20 minutes à 180°C.

- Avant de servir, réchauffez le sirop et les poires.

- Vous pouvez présenter votre dessert comme moi : dans un pot à confiture en mettant la poire au fond, du sirop et le croustillant amande-chocolat par dessus !

 

Publié dans Index sucré

Commenter cet article

titanique 04/10/2015 19:37

la poire un délice(recette magnifique)
bises