Nems et Rouleaux de Printemps

Publié le par Maëlle

Bonjour !

C'est bon ! Nous avons repris le rythme et avons intégré les 6 heures de décalage horaire !

Personnellement j'essaye de ne pas trop penser à la rentrée mais plutôt de profiter des derniers jours de vacances (et de soleil ?) !

Après avoir fait notre plein d'ingrédients vietnamiens, nous voilà lancés dans une "reconstitution culinaire"... Je m'explique : nous voulions essayer de cuisiner quelques uns des plats que nous avions adorés pendant notre Séjour au Viêt Nam. Je me dois donc de vous livrer les meilleures recettes ! :)

 

Je commence par les nems, cuisinés dans beaucoup de familles vietnamiennes (nous en mangions toujours chez l'habitant). Ceux que j'ai préférés, avaient été préparés par des familles du Nord du pays. Après avoir observé les gestes d'une de nos hôtes, nous avons participé à la fabrication de ces nems (excellent souvenir !).

Les nems sont constitués d'une garniture, à la viande et/ou aux crevettes, avec d'autres ingrédients (cela varie en fonction des traditions familiales) comme des carottes, des oignons, du basilic, du piment, des champignons, du choux chinois, du curry... On roule ensuite cette garniture dans une feuille de riz et on cuit dans une petite poêle avec un fond d'huile, à feu moyen.

 

Je vous propose, ici, une recette de nems qui se rapproche fortement de ceux que nous avons préparés au Viêt Nam !

 

 

 

 

 

Nems de chez nous

Nems de chez nous

Ingrédients pour environ 12 grands nems : 300g de porc haché ; 2 oeufs ; 2 carottes râpées ; 1 oignon ; 80 à 100g de vermicelle de riz ; du basilic ; 12 galettes de riz.

Préparer la farce

- Préparez la farce en mélangeant les carottes râpées, l'oignon coupé en petits dés ; et les 2 oeufs.

- Faites bouillir une casserole d'eau. A ébullition, versez les vermicelles de riz pour les faire cuire 6 à 7 minutes (c'est la même technique que pour faire cuire des pâtes !).

- Egouttez les vermicelles puis rincez-les (longtemps !) à l'eau froide pour ne pas que ça colle.

- Ajoutez le porc haché et du basilic à votre farce puis salez (légèrement) et poivrez.

- Coupez les vermicelles en petits morceaux puis mélangez-les à la farce.

Confectionner les rouleaux

- Placez un torchon humide à plat sur votre plan de travail. Préparez un récipient d'eau tiède et à proximité, la farce et les feuilles de riz.

- Humidifiez une feuille de riz en la plongeant 3-4 secondes dans l'eau tiède. Disposez-la sur le torchon humide puis placez un peu de farce en bas de la feuille. Roulez la feuille une fois, repliez les deux bords (droite et gauche) puis roulez encore.

- Faites la même chose pour toutes les feuilles de riz en réservant les rouleaux sans les superposer.

Cuisson

- Versez de l'huile dans un poêle (environ 0,50cm d'épaisseur). Lorsque l'huile est chaude, posez vos rouleaux sur la poêle (attention aux projections !). Faites cuire à feu moyen environ 10-15 minutes.

Deux repas partagés chez l'habitant (avec nems évidemment ..)Deux repas partagés chez l'habitant (avec nems évidemment ..)

Deux repas partagés chez l'habitant (avec nems évidemment ..)

Les rouleaux de printemps sont aussi fabriqués avec une feuille de riz et une garniture mais ils ne sont pas cuits (la garniture peut, elle, être déjà cuite). On les tient par les baguettes en les trempant dans la sauce rouge de poisson (épicée) ou dans la sauce soja (noire) : c'est tout aussi délicieux (même si je crois que j'ai une petite préférence pour les nems...) !

Nous avons aussi tenté une "reconstitution culinaire", à la maison mais le goût n'était pas à la hauteur des rouleaux de printemps Vietnamiens.

Petits truc utiles à la confection des rouleaux de printemps

La technique de pliage est la même que celle des nems, il faut juste avoir une farce crue (ou déjà cuite avant) à mettre dans les feuilles de riz !

Vous pouvez varier les farces en mettant par exemples : salade, menthe, coriandre, concombre, cacahuète, ail, oignon, crevettes, piment...

Les vermicelles de riz suffisent à lier la préparation crue mais vous pouvez aussi faire cuire des oeufs en omelette et les mélanger à la farce !

 

A vos feuilles de riz !

Publié dans Index salé, Voyages

Commenter cet article