Une fraicheur du Printemps

Publié le par Line

Bonjour !!!

Ce weekend j'ai réalisé une tarte, il faut bien avoir ses petits plaisirs, aux fraises à base d'une pâte sucrée, d'une crème pâtissière à la vanille et de fraises bien sur !

Allez je vous explique en détail :

Pour la pâte sucrée issue du livre de Philippe Conticini "La Pâtisserie des rêves (assez compliquée) :

Il vous faut 1 gousse de vanille ; 140g de beurre mou ; 90g de sucre glace ; 40g de poudre d'amande ; 1 gros œuf + 1 jaune ; 4 pincées de fleur de sel ; 230g de farine

Récupérez la pulpe de vanille. Dans un saladier, écrasez le beurre mou à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une texture proche de celle d'une pommade. Incorporez la pulpe de vanille et le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amande, l’œuf et le jaune, fouettez encore et rajoutez la fleur de sel et la farine. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène, mais pas tout à fait lisse. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la grossièrement avec la paume de la main en appuyant 3 ou 4 fois. Formez une boule puis couvrez d'un film alimentaire puis la faire reposer au moins 3 heures avant utilisation. Étalez la pâte puis faites la cuire sans rien dessus à 180°C.

Pour la crème pâtissière à la vanille :

Il vous faut 1/2 L de lait ; 80g de sucre ; 30g de maïzena ; 3 jaunes d’œufs ; 25g de beurre ; 1 gousse de vanille

Récupérez la pulpe de vanille. Portez à ébullition le lait mais gardez de côté 1/2 verre pour la suite.Mélangez la maïzena, la vanille et le lait froid. Dans un autre saladier fouettez le sucre et les jaunes d’œufs pour les blanchir, mélangez-les ensuite au mélange précédent. Mélangez le tout énergiquement. Quand le lait boue, versez en un peu sur le mélange. Reversez le tout dans la casserole, sur le feu jusqu'à la première bulle tout en remuant sans arrêt. Retirez et laissez refroidir au frigo. Vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière avec du citron vert, de la menthe, du thé. Il faut juste chauffer le lait avec l'arôme voulu et le filtrer avant utilisation..

Pour finir une fois que la pâte est prête et que la crème pâtissière est refroidie vous pouvez dresser. Mettez la crème sur la pâte et placez les fraises joliment.

Le tour est joué !!!

Bon appétit !

Tarte aux fraises !

Tarte aux fraises !

Publié dans Index sucré

Commenter cet article