Tout fruit, tout pêche !

Publié le par Maëlle

Bonjour !

Il y a quelque temps, j'ai réalisé (à l'occasion d'un petit défi) un dessert à la pêche. Mon but était de faire un dessert assez élaboré pour être différent des tartes, crumbles traditionnels. Mais j'ai eu un mal fou à choisir et à me fixer sur une idée ! Finalement j'ai décidé de réaliser 3 petits éléments de trois catégories différentes : 1 verrine sur le plan d'un tiramisu, 1 smoothie, et 1 macaron.

J'ai utilisé 3 ingrédients, qui se marient toujours très bien l'été et que j'adore cuisiner : l'amande, le thym et la pêche.

La préparation du smoothie (à droite) est très simple : il suffit de mixer des pêches avec un peu de thym et de le placer au frais. Pour les quantités tout dépend du nombre de goûteurs !

La verrine-tiramisu est aussi facile et se prépare à l'avance (au moins 2 heures avant le service).

Ingrédients (pour 4 verrines) : 3 yaourts natures ; environ 12 biscuits à la cuillère ; 1 jus de pêche (frais ou en bouteille) ; 2 branches de thym ; des amandes effilées ; 1 sachet de sucre vanillé ; du sucre roux

- Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et placez vos pêches dedans. Laissez-les 1 ou 2 minutes dans la casserole puis sortez-les et laissez-les refroidir. Lorsqu’elles sont froides épluchez-les : la peau s'enlève toute seule !

- Dans un bol, mélangez les pêches épluchées et coupées en morceaux. Ajoutez le thym et saupoudrez de cassonade. Mettez au frais avec un papier film pour garder les saveurs.

- Mélangez dans un nouveau bol, le fromage blanc et le sucre vanillé et réservez-le au frais.

- Dans les verrines placez : de le marinade de pêche dans le fond, puis du fromage blanc et finissez la décoration en rajoutant un petit peu de pêche sur le côté et des amandes effilées.

Attention ce montage s'applique pour des petites verrines (comme la photo), mais si les votres sont plus grandes suivez ce schéma : 1 couche de pêche, 1 couche de fromage blanc, encore 1 couche de pêche et 1 couche de fromage blanc puis la décoration finale.
Mais il faut augmenter vos doses d'ingrédients !

Les macarons

Ingrédients pour les coques: 125g de poudre d'amande ; 225g de sucre glace ; 30g de sucre semoule ; 100g de blancs d’œufs frais ou congelés (environ 3 blancs)

- Préchauffez votre four à 175/180°C (th6)

- Versez la poudre d'amande et le sucre glace dans le bol mixer. Mais attention, quand vous mixez, faites des arrêts très réguliers (toutes les 2 secondes !) pendant 40 secondes environ ! Mélangez à chaque arrêt pour éviter que cela ne chauffe.

- Tamisez votre mélange et réservez-le.

- Montez vos blancs en neige (avec une pincée de sel). Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez le sucre semoule pour "serrer" vos blancs (tout en continuant à les battre).

- Laissez tourner votre batteur pendant environ 10 minutes et ajoutez des colorants si vous souhaitez (la poudre est plus efficace que le liquide).

- Versez votre mélange amande-sucre-glace sur les blancs montés, puis incorporez le (à l'aide d'une maryse, ou d'une spatule).

- A l'aide d'une poche à douille, faites des petits cercles de 4.5-5 cm de diamètre avec votre pâte.

- Placez un torchon sur le plan de travail, prenez votre plaque de cuisson (en tenant des deux côtés le papier sulfurisé) et tapez la contre le torchon afin d'uniformiser la surface.

- Laissez croûter vos coques pendant 15 à 20 minutes.

- Enfournez à 165/170°C durant 10 à 12 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson.

Pour la garniture, j'ai réalisé deux préparations : les deux étaient des compotées (assez épaisses) : une à la pêche et au thym et l'autre à l'abricot.

Attention ! : si vous suivez ma recette il faut que vous ayez deux fois plus de compotée de pêche que d'abricot. Car pour le montage des macarons je dispose au centre de la coque un petit peu de pêche et autour (avec des poches à douille) l'abricot. Vous obtenez donc un macaron pêche, abricot et thym !

 

Après toutes ces péparations vous êtes enfin prêts pour la dégustation ! :)

 

Tout fruit, tout pêche !

Publié dans Index sucré

Commenter cet article