Salade de tomates = patience et précision

Publié le par Maëlle

Bonjour !

Demain déjà nous quittons la France et allons découvrir l'Italie ! Bonjour le bon parmesan, le jambon fumé, les tomates juteuses...; Miam ! :)

Voici peut-être une des dernières recettes qui sera postée sur ce blog avant les 3 semaines de pause !

Toujours avec des produits de saison, je vous propose de revisiter la salade de tomates en entrée ou plat froid(e) de compèt' !

 

Ingrédients : (les quantités sont à choisir, en fonction du nombre de goûteurs !)

- des tomates (cœurs de bœuf et basiques) ; de la courgette ; du chorizo ; du poivron rouge ; du piment d'Espelette ; de la crème fraîche épaisse ; du vinaigre balsamique ; du basilic ; du parmesan.

 

- Coupez la courgette et le poivron en brunoises (= petits dès), les tomates* et le chorizo en petits morceaux (d'où la "patience" nécessaire). Placez tous ces ingrédients dans 4 bols différents.

*Attention ! Il doit y avoir deux fois plus de tomates !

 

Ne coupez pas la totalité de vos légumes : gardez-en pour la présentation finale

 

- Récupérez le jus des tomates coupées, ajoutez-y du vinaigre balsamique et versez cette sauce dans des petites verrines ou tubes qui seront ensuite utilisés par les convives pour assaisonner librement l'assiette.

- Faites des petites tuiles de parmesan (voir ici).

- Coupez d'autres petits morceaux de chorizo et saisissez-les dans une petite casserole. Après quelques minutes, ajoutez de la crème fraîche et laissez infuser à feu doux pendant environ 5-10 minutes. Placez ensuite, au frais.

- Reprenez vos bols de chorizo, courgette, poivron et tomate. Versez 1/3 du bol de tomate dans les 3 autres bols (il y a donc 3 mélanges : chorizo-tomate + courgette-tomate + poivron-tomate).

- Pour le montage : dans des assiettes (ici avec un creux au centre) : - dans un emporte-pièce, superposez un peu des 3 mélanges (compressez-les).

                                                                                                              - par-dessus, disposez quelques quartiers de tomates, deux tuiles de parmezan, des pelures de courgettes roulées, des feuilles de basilic puis la crème de chorizo réchauffée. N'oubliez pas de parsemer du piment d'Espelette par-dessus !

Attention à ce que ça ne se casse pas la figure (d'où la "précision" !) !

Salade de tomates
Salade de tomates

Salade de tomates

Publié dans Index salé

Commenter cet article