Macarons cerise-framboise

Publié le par Maëlle

Bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui le sont (bon courage à ceux qui travaillent toujours !) !

Aujourd'hui, je vous présente une recette de macarons d'été : cerise - framboise !

Il a été très apprécié à la maison et la garniture est facile à réaliser !

Ingrédients pour les coques: 125g de poudre d'amande ; 225g de sucre glace ; 30g de sucre semoule ; 100g de blancs d’œufs frais ou congelés (environ 3 blancs)

- Préchauffez votre four à 175/180°C (th6)

- Versez la poudre d'amande et le sucre glace dans le bol mixer. Mais attention, quand vous mixez, faites des arrêts très réguliers (toutes les 2 secondes !) pendant 40 secondes environ ! Mélangez à chaque arrêt pour éviter que cela ne chauffe.

- Tamisez votre mélange et réservez-le.

- Montez vos blancs en neige (avec une pincée de sel). Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez le sucre semoule pour "serrer" vos blancs (tout en continuant à les battre).

- Laissez tourner votre batteur pendant environ 10 minutes et ajoutez des colorants si vous souhaitez (la poudre est plus efficace que le liquide)

- Versez votre mélange amande-sucre-glace sur les blancs montés, puis incorporez le (à l'aide d'une maryse, ou d'une spatule).

- A l'aide d'une poche à douille, faites des petits cercles de 4.5-5 cm de diamètre avec votre pâte.

- Placez un torchon sur le plan de travail, prenez votre plaque de cuisson (en tenant des deux côtés le papier sulfurisé) et tapez la contre le torchon afin d'uniformiser la surface.

- Laissez croûter vos coques pendant 15 à 20 minutes.

- Enfournez à 165/170°C durant 10 à 12 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson.

Pour la garniture, j'ai réalisé deux préparations : l'une était une compote (assez épaisse) de cerises et l'autre une écrasée de framboises. Pour que votre macaron soit bien équilibré il faut surtout que la garniture ne soit PAS sucrée !!!

Attention ! : si vous suivez ma recette il faut que vous ayez deux fois plus de compote que d'écrasée. Car pour le montage des macarons je dispose au centre de la coque un petit peu d'écrasée de framboises et autour (avec une poche à douille) la compote de cerises. Vous obtenez donc un macaron cerise, cœur coulant à la framboise !

* pour la compote de cerises : mixez des cerises dans un bol mixeur puis passez ce "coulis" dans la casserole pour l'épaissir. La compote est prête quand elle est épaisse et qu'il vous est possible de la mettre en poche à douille facilement.

* pour l'écrasée de framboises : tout simplement : écrasez des framboises bien mûres !

A déguster au soleil ! :)

Macarons cerise-framboise

Publié dans Index sucré

Commenter cet article

Catherine 28/06/2014 18:17

Oh la la ! Heureusement que je ne cuisine pas car avec toutes vos recettes, ce n'est pas 10 kgs que je prendrais, mais 20, 30. C'est beau, gourmand, salivant... Bravo.
Gros bisous.
Catherine