Le Défi du gâteau multicolore

Publié le par Maëlle

Bonjour !

J'ai reçu une recette sucrée de la part d'une copine (merci Emmanuella !). En voyant la photo de la recette, j'ai pris ça comme un défi à relever, car vous allez voir c'est......incroyable !

Bref, j'ai réalisé ce gâteau (pas peu fière, je l'avoue !)...

J'ai peut-être amélioré la recette mais le résultat (en format mini !) et assez ressemblant à la photo initiale ! :)

Le voici, le voilà !!!

Tout d'abord la recette : c'est en réalité plusieurs génoises colorées reliées par un peu de confiture de fruits rouges (maison) et recouvertes d'une meringue italienne.

 

Les génoises

430g de farine, 430g de sucre, 220g de beurre pommade (mou), 35cl de lait entier, 5 œufs, 7 g de levure, 1cc d’arôme naturel de vanille, différents colorants (6, si vous voulez faire comme la recette)

*Avec ces proportions vous faites un très gros gâteau, comme sur la photo initiale. Pour ma part, j'en ai réalisé un qui est beaucoup plus petit, et le reste de la pâte a servi pour autre chose.

*Attention : les colorants liquides colorent très peu (sauf le bleu) par rapport aux colorants en poudre (petit cadeau d'anniversaire !) qui sont pétants, même après la cuisson !

- Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez (texture homogène).

- Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure.

- Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, puis par l'arôme vanille. Vous pouvez aromatiser vos génoises comme vous voulez !

- Divisez la pâte en 6 parts égales. Il faut qu'elles soient absolument égales !!!

- Préchauffez votre four à 180 degrés.

- Colorez vos génoises (6 couleurs différentes normalement).

- Faites cuire vos génoises dans un cercle à pâtisserie beurré (toutes les génoises doivent avoir le même format) le tout posé sur du papier sulfurisé, pendant 15 à 20 minutes.

 

La meringue italienne

2blancs d’œufs ; 100g de sucre semoule ; 2cl d'eau

- Dans une casserole, faites cuire le sucre semoule et l'eau jusqu'à atteindre une température de 121°C (utilisez un thermomètre !).

- Quand le sirop atteint la température de 110°C, commencez à monter les blancs d’œufs (avec le sel), dans la cuve d'un robot, à l'aide d'un fouet, et à vitesse moyenne.

- Quand les blancs sont bien mousseux, passez en troisième vitesse pour finir de les monter. Une fois qu'ils sont moelleux (mais pas trop fermes !), versez le sucre cuit à 121°C, en filet, au fur et à mesure et tout en fouettant l'ensemble à vitesse moyenne.

- Au bout de 15 minutes (pas moins !), les blancs en neige doivent être souples et luisants, redescendus à température ambiante et former un bec d'oiseau au bout du fouet.

 

Le dressage

Pour dresser le gâteau, prenez une assiette plate dans laquelle vous empilez vos génoises une à une. Entre chacune d'elles, rajoutez une petite dose de confiture (il ne faut pas qu'elle dégouline sur le côté). Et coupez !

 

La recette initiale...

La recette initiale...

Mon final !Mon final !

Mon final !

Publié dans Index sucré

Commenter cet article

Emma 30/05/2014 16:14

Miam Miam !!!
ça donne envie...

Anke 30/05/2014 11:30

Spectaculaire !! :D
On est ébloui par l'aspect mais, et le goût dans tout ça..? ;)

Anke 01/06/2014 20:11

;) Tout va bien alors !!

Maëlle 31/05/2014 09:12

Tu seras surprise Anke, mais le goût n'est pas mal non plus ! ;)

PapMan 29/05/2014 23:11

Un peu schtroumpf, non ?
Si on en ressort aussi coloré, ce sera Halloween, tous les jours...
En tout cas, c'est une belle performance.
Bravo !