La tête dans les choux

Publié le par Maëlle

Je pense que cette après-midi risque d'être riche en articles !

Je continue donc sur ma lancée et vous présente : "La tête dans les choux" du prix des bouquineurs d'Armor.

Description : auteur : Gaia Guasti

édition : Thierry Magnier

note : 7/10

Impression : Bonne.

J'ai trouvé cette petite lecture très rigolote. Les prénoms des deux petites filles principales sont très.... peu utilisés (!) : Margotte et Clairette ! Cette famille qui débarque dans un milieu entièrement rural doit s'adapter aux conditions de vies (très !) différentes de celles de la ville. Margotte doit surmonter cet obstacle ainsi que ses parents qui n'ont pas l'air très simples à vivre !

Bref, ce livre peut être un moment de détente pour certains mais qui ne fait quand même pas office d'une grande lecture !

Résumé : "La vie à la campagne fait bien rêver les parents de Margotte, et l’Ardèche serait le département idéal. C’est ainsi que la famille s’installe dans un hameau de dix-sept habitants, au grand ravissement de la mère qui découvre les charmes du jardinage et de la gelée de coings, tandis que Clairette, du haut de ses quatre ans, se révèle des aptitudes pour devenir une vraie sauvageonne (ah ! les délices du bain dans la rivière glacée !). Margotte, l’intellectuelle de la famille, la taiseuse, décrit de manière hilarante et distanciée de cette nouvelle vie. Trajet en car tous les matins sur les routes sinueuses, vomissements garantis, pour rejoindre le collège où se mêlent joyeusement néo et anciens ruraux, chacun reconnaissable à son prénom : Hélio, Eden, Aÿlel d’un côté, Jean-Christophe et Bernadette de l’autre. Vite, Margotte reconnaît seize habitants du hameau mais qui est la dix-septième personne et pourquoi se cache-t-elle ?"

La tête dans les choux

Publié dans Lecture

Commenter cet article